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Nouvelle identité visuelle - Les Puces de Saint-Ouen - extreme agency - agence Publicité / communication / 360

Do you speak Puces ?

Alors que l’achat de produits de seconde main est désormais une pratique qui s’inscrit dans le quotidien d’un Français sur deux*, Les Puces de Saint-Ouen — plus grand marché d’antiquaires et de brocanteurs au monde — s’offrent une nouvelle identité visuelle signée par extreme. Une raison de plus pour en être fiers, comme 67% des chineurs*.

Les agences extreme Topo & 14 Septembre du groupe ont réuni leurs savoir-faire pour créer une identité ne représentant pas seulement un marché, mais une communauté de plus de 3000 marchands & autant de personnalités singulières, sous un système graphique de signes identitaires & ludiques.

Cette nouvelle identité a été conçue pour rassembler le collectif et lui ressembler. Ne pouvant vivre en un seul objet signe, elle doit permettre d’exprimer l’histoire du marché, les émotions qu’on y ressent et l’expérience qu’on y vit.

En plus d’un nouveau logo, les équipes d’extreme ont inventé un alphabet d’émotions — soi-disant un langage — joyeux, léger et identifiable. Employés seuls ou combinés sur divers supports, les différents signes laissent le champ libre à l’appropriation, dans le but d’enrichir l’expérience des 5 millions de visiteurs annuels.

Une identité vivante

En parallèle, la nouvelle palette de couleurs allie sobriété et intemporalité, reflétant la richesse et la complémentarité des stands du marché, créant un équilibre qui valorise à la fois tradition et innovation.

“Il fallait proposer une identité visuelle intemporelle pour préserver le côté authentique de ce lieu mythique, mais qui, à des moments bien choisis, pouvait se réveiller et devenir déjanté. On a donc conçu un logo vivant, qui peut muter à certaines occasions et une typographie étonnante qui ramène un peu de folie à cette institution qui cache parfois bien son jeu.” — Jérôme Le Moine, Directeur de Création d’extreme Topo.

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Qu’il s’agisse d’affichage, de goodies, de contenus digitaux ou de signalétique, l’ensemble des éléments graphiques ajoute une dimension interactive et expressive, qui invite à découvrir le lieu de manière personnelle et immersive. Se laisser surprendre, se faire plaisir, s’extasier, s’interroger, craquer… Le seul langage que l’on parle aux Puces est celui de l’émotion. Do you speak Puces ?

Dans la prolongation de l’accompagnement, cette nouvelle identité se retrouvera sur le Salon Maison&Objet du 18 au 22 janvier, ainsi que sur l’ensemble de l’écosystème digital des Puces
de Saint-Ouen.

* Source : Sondage OpinionWay pour Les Puces de Paris Saint-Ouen, sur un échantillon de 1000 répondants, réalisé le 10 janvier 2024.

Informations

  • Annonceur : Les Puces de Saint-Ouen
  • Marque : Les Puces de Saint-Ouen
  • Type de média : Packaging, Marque & Design, Identité
  • 1ère diffusion : Janvier 2024
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 18 janvier 2024

Crédits

  • Agence : extreme agency

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