Comme chaque année, le festival Eurobest, qui récompense les meilleures créations publicitaires en Europe, a eu lieu fin novembre : du 25 au 27 exactement. La 22ème cérémonie a eu lieu hier soir à Amsterdam et au total, ce sont 4020 créations nominées à travers 35 pays européens, départagées par un jury de 850 délégués et 80 experts de l’industrie, il a fallu 26 séminaires et 9 workshops pour réaliser ce prestigieux palmarès tant attendu par les agences publicitaires.
Voici le palmarès des meilleures agences publicitaires européennes pour 2009 ainsi que les meilleures créations selectionnées par le jury de Eurobest, et il semble que les bureaux français se soient illustrés cette année, nottament grâce a l’excellente pub du placard de Canal+. L’award du meilleur annonceur quant à lui, a été attribué à la bière Guiness.
L’agence de l’année 2009
1. Ogilvy, France
2. BETC, Paris, France
3. Marcel Paris, France
L’agence interactive de l’année 2009
1. Happiness Brussels, Belgique
2. Boondoggle, Louvain, Belgique
3. Crispin Porter + Bogusky, Göteborg, Suède
Le réseau de l’année 2009
1. DDB
2. Ogilvy & Mather
3. Publicis
Les Grands Prix Eurobest dans la catégorie Tv/Cinéma
- Le placard De Canal+
- Philips Cinéma et son écran Ambilight 21:9 : le film intéractif
Crédits
Agence publicitaire : BETC Paris, France
Directeur de la création : Stéphane Xiberras
Directeur artistique : Eric Astorgue
Société de production : SOIXAN7E QUIN5E Paris, France
Réalisateur : Matthijs Van Heijningen
Arrangements/sound design : Kouz Production
Post Production: Mikros Image
[jwplayer config=blogoplayer file= »http://cdn.lareclame.fr/video/philips-219.flv » image= »https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2009/11/philips-219-apercu.jpg » /]
Crédits
Agence publicitaire : DDB Amsterdam, Pays-Bas
Directeurs de la création : Chris Baylis, Andrew Ferguson
Directeurs artistiques : Mariota Essery, Maximilliano Chanan
Société de production : Stink Digital, Londres, Royaume-Uni
Réalisateur : Adam Berg
Arrangements/sound design/musique : Michael Fakesch
Post Production: Richard Lyons, Redrum Stockholm
Le Grand Prix Eurobest dans la catégorie Print
- Le Zürich Chamber Orchestra et ses prints « Teardrop », « Goosebump » et « Heartbeat »
Crédits
Agence publicitaire : BETC, Zürich, Suisse
Directeur éxécutif : Frank Bodin
Directeur de la création : Axel Eckstein
Directeurs artistique : Rob Hartmann, Isabelle Bühler
Illustrateurs : Andrea Ulrich, Nadja Stadelmann
Le Grand Prix Eurobest dans la catégorie Outdoor
- Susuki Gas Station (la station essence Suzuki)
Crédits
Agence publicitaire : Robert/Boisen & Like-Minded Copenhague, Danemark
Directeur artistique : Michael Robert
Producteur : Christina Erritzøe
Le Grand Prix Eurobest dans la catégorie Direct Marketing
- A year at the school of Engineering (Un an d’école d’ingénieur)
Crédits
Agence publicitaire : Goss
Directeurs artistiques : Albin Larsson, Mimmi Andersson, Jan Eneroth, Mattias Frendberg, Gunnar Skarland
Le Grand Prix Eurobest dans la catégorie Média
- Lancement du Pampero Rum au Portugal : le premier musée éphemère
Crédits
Agence publicitaire : Leo Burnett, Lisbonne, Portugal
Directeur éxécutif de la création : Chacho Puebla
Directeur artistique : Ricardo Toledo
Le Grand Prix Eurobest dans la catégorie Interactive
- Toyota IQ et L’IQ font : une police de caractères gratuites réalisée par la Toyota IQ
Crédits
Agence publicitaire : Happiness Brussels, Belgique
Directeur de la création : Gregory Titeca
Directeur artistique : Cecilia Azcarate Isturiz
Design graphique : Pleaseletmedesign
Programmation/developpement : Zachary Lieberman
Le Grand Prix Eurobest dans la catégorie Sales promotion (promotion vente)
- Studio Brussels et le plus long MoonWalk du monde, hommage a Michael Jackson
Crédits
Agence publicitaire : Mortierbrigade, Bruxelles, Belgique
Directeurs de la création : Jens Mortier, Joost Berends, Philippe Deceuster
Directeur artistique : Sebastien De Valck
Producteur : Patricia Vandekerckhove
Le Grand Prix Eurobest dans la catégorie Craft (artisanat)
- Le Scrabble de Mattel et les spots « Sumo » Yoga » et « Hula »
[jwplayer config=blogoplayer file= »http://cdn.lareclame.fr/video/sumo.flv » image= »https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2009/11/sumo-apercu.jpg » /]
[jwplayer config=blogoplayer file= »http://cdn.lareclame.fr/video/yoga.flv » image= »https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2009/11/yoga-apercu.jpg » /]
[jwplayer config=blogoplayer file= »http://cdn.lareclame.fr/video/hula.flv » image= »https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2009/11/hula-zpercu.jpg » /]
Crédits
Agence publicitaire : Ogilvy, Paris, france
Directeur de la création : Chris Garbutt
Directeur artistique : Antoaneta Metchanova
Société de production : Wizz, Clichy, France
Réalisateurs : Irina Dakeva, Clément Dozier
Arrangements/sound design/composition : Dana Eldman