Un autre regard sur la France du digital.
SEMrush, spécialiste du marketing digital, s’intéresse dans sa dernière étude au coût de la publicité en ligne selon les régions. Les résultats sont présentés sous forme de cartes, qui présentent différentes données : les régions les plus chères pour les annonceurs, les principaux secteurs d’investissements et les écarts de coûts entre régions.
Certains résultats sont prévisibles : on retrouve parmi les régions les plus chères l’Île-de-France, la région PACA et la région Rhône-Alpes, portées par leurs grandes métropoles. Plus surprenant, certaines régions voient leur coût par clic exploser dans des secteurs d’activité précis. Ainsi, le Limousin est la région la plus chère pour les annonceurs voyage qui devront débourser 3,69$ par clic. Le second enseignement porte sur les différences de coûts intrasectorielles entre les régions. Si certains domaines tels que l’immobilier connaissent peu de variation d’une région à l’autre d’autres sont très contrastés, à l’image du secteur du voyage, pour lequel les différences de CPC vont de 1 à 10 !