Etude : la créativité paie-t-elle ?

Par Aude M. le 02/11/2016

Temps de lecture : 2 min

Adobe fait le point sur votre réussite personnelle et professionnelle.

La dernière étude Adobe « State of Create: 2016 » a été produite par le cabinet d’études Edelman Intelligence. Elle a été réalisée auprès d’un panel de plus de 5000 personnes dans 5 pays différents. L’objectif ? Quantifier l’impact de la créativité au sein des entreprises et au-delà. Globalement, les participants pensent que la créativité est précieuse pour la société et qu’elle favorise l’innovation, la croissance économique et même le bonheur. Pourtant, seulement trois personnes sur 10 considèrent qu’elles sont à la hauteur de leur potentiel créatif. L’étude indique également que 70% des participants en France estiment que la créativité fait d’eux de meilleurs dirigeants, parents ou étudiants. Les chiffres mentionnent que la créativité offre des avantages tangibles : des revenus supérieurs, une meilleure compétitivité à l’échelle nationale et une productivité accrue.

adobe-etude-6

create-adobe-2

La créativité est devenue indispensable à la réussite économique et financière.
– La créativité est profitable à l’économie (56%) et à la collectivité (62%)
– Les créateurs sont plus enclins que les autres à s’estimer innovants (+24 points), sûrs d’eux (+9 points), capables de résoudre les problèmes (+10 points) et heureux (+15 points)
– Les créateurs au niveau global gagnent 13% de plus que les non-créateurs
– En France seulement 4 participants sur 10 se qualifient de créatifs et 31% affirment exploiter pleinement leur potentiel créatif

create-adobe-1

create-adobe-4

Créativité et design contribuent à un bon business.
– Les entreprises qui investissent dans la créativité sont plus susceptibles d’encourager l’innovation (89%), d’être compétitives (80%), de déployer une expérience client de meilleure qualité (85%), de compter des clients satisfaits (84%) et de réussir sur le plan financier (72%)
– 86% admettent qu’au travail, l’obligation de productivité est plus forte que l’obligation de créativité. Néanmoins, 6 sur 10 précisent qu’une pensée créative est de plus en plus attendue.
– 72% estiment qu’il est important que les entreprises se recentrent sur un design de qualité.

adobe-etude-7

create-adobe-5

Le Japon est considéré comme le pays le plus créatif (34%) et Tokyo comme la ville la plus créative (26%) ; arrivent en seconde position les États-Unis (28%) et New York (23%), respectivement.

Pour en savoir plus, découvrez l’étude complète.

Crédits

  • Annonceur : [tag]Adobe[/tag]
  • Cabinet d’études : [tag]Edelman Intelligence[/tag]
  • Pays : Global
  • Publication/diffusion : Octobre 2016

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant