Comment réussir une compétition d’agences ?

Par Xuoan D. le 02/10/2018

Temps de lecture : 1 min

Notre 7e vidéo-débat ''Les enjeux la Réclame'' avec le CFPJ by Abilways !

Le rythme des compétitions semble s’accélérer, avec des budgets remis en jeu en moyenne tous les 3 ans, et non plus tous les 5 ans voire 10 ans comme auparavant. Si bien que sur l’année 2017, 2/3 des annonceurs comptaient organiser une compétition en 2017 aux États-Unis comme nous le rapportait Fabrice Valmier. Dans ce contexte, la santé économique des agences peut être questionnée, la rentabilité nette des agences françaises étant passée de 8% à 3% en 10 ans selon l’AACC. Laurent Habib en tant que président de l’AACC se défend néanmoins d’un écroulement économique des agences, la profitabilité restant stable autour de 5%.

Face à ces enjeux, nous avons souhaité identifier les éléments qui permettent aujourd’hui d’organiser une bonne compétition, dans l’intérêt des annonceurs et des agences. Et pourquoi le marché de la communication est-il historiquement structuré autour de compétitions ? Allons-nous évoluer vers un nouveau modèle de choix d’agences ?

Pour tenter d’y répondre, nous avons invité deux dirigeants d’associations interprofessionnelles dans ce nouvel épisode des Enjeux – la Réclame, notre vidéo-débat de 7 minutes en partenariat avec le CFPJ by Abilways :

Laurent Habib, président de l’AACC, et président / fondateur de l’agence Babel

Jean-Luc Chetrit, directeur général de l’UDA

Avec la présence exceptionnelle de Fabrice Valmier, associé du cabinet en choix d’agences VTscan.

Pour tout savoir sur l’avenir des compétitions d’agences, appuyez sur « play » !

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