Kahlúa célèbre les photos à 0 like sur Instagram dans une exposition

Par Élodie C. le 23/07/2019

Mettez tout de même un like à cet article, svp.

À un moment où Instagram prévoit de ne plus afficher les likes en réponse à une demande des millennials réclamant une application plus authentique, Kahlúa et Droga5 London célèbrent les photographies qui ont obtenu zéro like.

La marque de liqueur à base de café s’est associée à l’actrice Jackie Cruz (Marisol « Flaca » Gonzales dans la série Orange is the New Black) pour le lancement de l’exposition « Zero Likes Given » célébrant ces photographies, car « le temps passé à se soucier de ces likes nous empêche de vivre l’instant présent ». En effet, d’après une étude réalisée par Kahlúa auprès de la génération Y*, plus de 90% des sondés ont déclaré qu’il était important de vivre ce moment, tandis que plus de la moitié ont manqué un moment important, car ils essayaient de le capturer sur les médias sociaux. Plus de 60 % déclarent qu’il est important pour eux que leurs photos obtiennent des likes et plus d’un tiers vérifie les likes environ une minute après avoir posté leur publication sur Instagram.

D’autres études ont montré que cette « course aux likes » peut devenir dangereuse pour la santé mentale des utilisateurs les plus fragiles. En 2018, une étude du Pew Research Center montrait 37% des adolescents américains utilisant Instagram « ressentait de la pression pour poster des contenus qui seront très appréciés et commentés ».

« J’aime publier des photos que je trouve intéressantes, mais je ne suis pas obsédée par mes chiffres sur les réseaux sociaux. Je préférerais siroter un expresso martini avec mes ami.e.s plutôt que consulter en permanence mon compteur de like chaque jour, a expliqué Jackie Cruz. C’est pourquoi Kahlúa et moi avons créé l’exposition Zero Likes Given, les gens doivent prendre les likes et eux-mêmes moins au sérieux. Avec l’intensité des médias sociaux de nos jours, c’est un rappel rafraîchissant de vivre le moment présent et de s’amuser. »

« Les médias sociaux sont devenus trop sérieux, poursuit Troy Gorczyca, directeur de la marque Kahlúa pour Pernod Ricard USA, même le café et les cocktails doivent être parfaits désormais. »

L’exposition** sera présentée à New York du 25 au 27 juillet 2019 et mettra à l’honneur des dizaines de photos « sans prétention » d’utilisateurs du monde entier. La plus ancienne datant de 2010, soit un jour après le lancement de la plateforme.

Pour poursuivre cette célébration des photos non likées sur les réseaux sociaux, Kahlúa a lancé le site web Bottom Nine et le hashtag du même nom pour que chacun puisse participer à sa manière : Bottom Nine génère les neuf images les moins aimées de chaque compte afin que les utilisateurs puissent leur rendre hommage.




* L’enquête commandée par Kahlúa a été réalisée par Wakefield Research auprès de 1 000 millennials américains représentatifs sur le plan national, utilisant les médias sociaux entre le 25 juin et le 2 juillet 2019, à l’aide d’une invitation par courrier électronique et d’un sondage en ligne. Des guillemets ont été établis pour assurer une représentation fiable et précise de la population millénaire américaine, en utilisant les médias sociaux.

** accessible aux personnes de plus de 21 ans.

News Scan Book

Le Puy du Fou s’exporte en Espagne
Une nouvelle voie pour les marques enseignes

1

2

3

4

5

Précédent Suivant