22500 articles et 0 stock.
Repartir d’un magasin les bras chargés de gros sacs blancs floqués de bleu, c’est de l’histoire ancienne : Decathlon a ouvert un point de vente dans lequel les consommateurs sont invités à commander en ligne. Située à Englos dans le Nord, la boutique de 1200m2 accueille les visiteurs pour visualiser, toucher, essayer… mais pas acheter les produits. Smartphone en main, les clients évoluent dans les rayons du magasin et scannent à l’aide de l’application dédiée les articles qui les intéressent parmi les 22 500 références disponibles. L’absence de stock en boutique permet avant tout de pratiquer des prix plus bas, inférieurs de 10% aux tarifs en vigueur dans les différents points de vente. Quant au retrait des articles, il se fait par livraison à domicile ou en magasin sous 48 heures.
Avec cette nouvelle forme de showroom continu, l’enseigne du groupe Mulliez peut présenter l’intégralité de son offre en un même lieu, et mettre en avant des produits techniques ou spécifiques plus rares en magasin. Fonctionner sans stock a aussi l’avantage de réduire la charge de travail logistique des 40 employés du magasin d’Englos pour laisser ces derniers s’investir pleinement dans leur rôle de conseillers. Quant à l’éventuel frein que représente le téléchargement d’une application supplémentaire, Decathlon prête ses propres téléphones mobiles prêts à l’achat.