Ubisoft voit grand pour The Division 2 : réalité augmentée, podcast et chatbot

Par Élodie C. le 06/03/2019 - Agence : DDB Paris

Pour patienter jusqu'au 15 mars !

Les gamers sont dans les starting-blocks : le 15 mars prochain Ubisoft sort Tom Clancy’s The Division 2. Un jeu vidéo en ligne en monde ouvert qui prendra place à Washington DC, sept mois après les événements du premier opus sorti en 2016. En mars de l’année dernière, celui-ci avait réuni 20 millions d’adeptes toutes plateformes confondues.
The Division 2 s’est déjà offert un film réalisé par Nicolas Winding Refn, la réalisateur de Only God Forgives, Bronson ou Drive.

Pour cette suite, Ubisoft propose en outre aux fans de la saga d’action-RPG deux activations digitales immersives en partenariat avec l’agence DDB Paris.

Une mise en bouche à base de réalité augmentée, de chatbot (Messenger) et de podcast qui permettront aux joueurs de patienter jusqu’à la sortie du jeu, tout en récupérant quelques skills pour être paré à l’attaque au moment de la sortie du jeu. Prêts ?

– ECHOs

Sept mois après la propagation d’un virus pandémique lors du Black Friday à New York, qui a décimé une bonne partie de la population mondiale, le monde est ébranlé et toutes les sources d’information sont à terre. Le.a joueur.euse est plongé.e dans un univers post-apocalyptique où il ne devra sa survie qu’à lui-même. Sa seule issue ? Comprendre ce qu’il s’est passé durant ces derniers mois avec l’aide d’Isac, une intelligence artificielle qui peut projeter d’anciens événements en réalité augmentée. Grâce à la collecte de données issues des téléphones, des caméras de surveillance et de smartphones usagés, des échos de morceaux de vie des survivants de la catastrophe apparaissent à différents endroits situés sur une carte.

Grâce au bot Messenger, à la géolocalisation et un moteur de rendu de réalité augmentée, le joueur peut se déplacer jusqu’à ces hot point et donner vie à 50 histoires dans son propre environnement : supermarché, école, hôpital, banque, etc. Ces histoires, pensées par les équipes créatives de DDB Paris (Alexandre Kalchev, Jenna Haugmard, Jean Weesa et Julien Kosowski) se déroulent entre le 1er jour de l’épidémie jusqu’à 7 mois plus tard, au moment où The Division 2 commence.

L’expérience digitale produite par le studio Makemepulse fonctionne grâce à Google Maps, ECHOs est donc accessible dans de nombreuses villes en France, mais aussi à travers le monde en Europe, Asie, Afrique et Océanie (exception faite des Amériques). Au fur et à mesure de ses découvertes, le joueur pourra débloquer des récompenses et autres skills à utiliser dans The Division 2 dès sa sortie.

– PODCAST

Si le nom de cette opération parle d’elle même, elle n’en est pas moins inédite pour Ubisoft : l’éditeur a en effet choisi de faire la promotion de The Division 2 dans un autre jeu vidéo de son catalogue, Ghost Recon Wildlands.

Concrètement, depuis le 26 février dernier, et la nouvelle mise en ligne de la mise à jour mondiale de Ghost Recon, une mission est entièrement dédiée à The Division 2 et intègre une série podcast de 6 épisodes intitulés Green Dawn. Une fois en voiture, le joueur peut entendre l’animateur d’une radio locale expliquer qu’il a reçu un colis avec une cassette à l’intérieur et des coordonnées GPS. Il diffuse ensuite ce qui semble être le message d’une jeune fille évoquant Washington DC, la disparition du gouvernement, de la police et de l’armée. Le but de la mission est de retrouver la première cassette, qui livrera les coordonnées GPS de la suivante et ainsi de suite jusqu’à la 6e et dernière cassette.

Cette fillette, c’est Violet, le personnage principal du podcast qui raconte une seule et même histoire.

Cette opération podcast produite par Studio 5 s’adresse donc tout particulièrement à une audience réceptive et mature de gamers puisque les deux jeux reposent sur le même gameplay (et beaucoup de violence) : en avril 2018, Ubisoft revendiquait une communauté de 10 millions de joueurs à travers le monde et autant de gamers qui pourront découvrir l’univers de The Division 2 (s’ils ne le connaissent pas).

L’opération PODCAST se couple d’une activation RP auprès d’influenceurs qui recevront lecteur cassette accompagné d’un disque vinyle rassemblant tous les podcasts et produit par les équipes créatives de DDB Paris (Alexander Kalchev, Pierre Mathonat, Alexis Benbehe et Idriss Dabré).

Une opération très audio pour mettre en avant un jeu vidéo.

Ubisoft semble vouloir tisser des liens entre ces différents univers de jeu. Pourrait-on voir apparaître un Ubisoft gaming Universe, des passerelles entre différents jeux, à la manière de Marvel avec ses films de superhéros ou des multiples crossovers qui nous sont proposés dans l’univers télévisuel ?

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