La startup comme nouveau support de coup de com ?
VIVA Technology, le rendez-vous mondial de l’innovation a eu lieu en fin de semaine dernière à Paris. L’occasion pour une multitude d’entreprises de présenter leurs dernières innovations à travers des ateliers, conférences et expériences en direct.
Cette année, la startup américaine Unigy y présentait une innovation permettant, entre autres, de faire rouler des voitures grâce à des déchets. L’entreprise vous est inconnue ? C’est normal, elle n’existe pas.
Cette opération imaginée par l’agence [tag]DDB Paris[/tag] a pour but de transformer pendant une journée la société française GRTgaz en une startup américaine, et ainsi adopter les codes des si séduisants acteurs de l’innovation.
Cette opération de camouflage vise à communiquer sur deux nouvelles techniques : la méthanisation, une filière en plein développement qui valorise les effluents et les déchets organiques sous forme de gaz renouvelable injecté dans les réseaux existants. Et la pyrogazéification, une filière d’avenir pour transformer en gaz renouvelable ou bas carbone les déchets solides peu ou mal valorisés aujourd’hui.
Pour Unigy – ou GTRgaz – transformer nos déchets, nos bouteilles plastiques et bien d’autres déchets qu’on ne sait pas traiter en énergie, c’est possible. L’entreprise souhaite donc faire découvrir son nouveau concept à travers une expérience immersive lors du salon. Et endosser l’image d’une startup digne de la Silicon Valley ne rendra l’expérience que plus crédible !