Vous aussi ?
Amnesty International France signe une nouvelle campagne qui a les crocs avec DDB Paris. Comme l’explique le communiqué de lancement, Amnesty est une ONG qui ne reçoit aucune aide financière, “ni par les gouvernements ni par les entreprises, ce qui lui permet une indépendance et une légitimité redoutables”. Mais cette indépendance a un coût : celui de reposer uniquement sur la motivation de ses troupes, adhérents et bénévoles. Or selon Amnesty, la nouvelle génération “s’engage peu dans les ONG”.
Afin de motiver le public à s’engager, Amnesty International France revient avec un discours autour de la victoire. Pourquoi ? Car “tout le monde veut participer à quelque chose qui réussit”. Dans le film de la campagne tout y passe : adrénaline, pleurs mais aussi des rires aux éclats… Le réalisateur George Belfield a choisi des scènes poignantes pour interpeler et ainsi renouveler la cible de l’ONG. Les supports visuels font également échos à cette rage de vaincre avec des messages que ne renierait pas un coach d’un sport collectif : « nous sommes les puissants de ce monde », « on se bat ensemble, on gagne ensemble ».
Est-ce que cela sera suffisant pour développer les dons et la participation au sein d’Amnesty? Les résultats de la campagne le diront. En attendant, nul doute que cet engagement est communicatif.