Et l’ex-agent vous défie : qui a la meilleure mémoire ?
À l’occasion de la sortie du dernier épisode de la saga Jason Bourne aux États-Unis, le studio NBCUniversal et son agence Darewin ont imaginé une expérience digitale innovante : Remember everything. Le principe reprend l’histoire de Jason Bourne (incarné par Matt Damon) et de son passé. Il nous met au défi de nous mesurer à notre mémoire digitale. Grâce à un algorithme qui analyse notre passé sur Facebook et Instagram, chaque utilisateur peut voyager dans ses souvenirs digitaux à travers Google Street View.
Il s’agit là d’une expérience de brand entertainement réussie à l’heure des débats le droit à l’oubli numérique et à la surveillance des individus. « Remember everything » nous rappelle que notre mémoire n’est pas infaillible et qu’Internet, n’oublie jamais. Mais comme le rappelle la voix off de la bande-annonce, « ce n’est pas parce que l’on se souvient de tout, que l’on sait tout ». Prends ça, Internet !
Crédits
- Annonceur : [tag]NBCUniversal[/tag]
- Agence publicitaire : [tag]Darewin[/tag]
- DGA / Directeur de Création : [tag]Baptiste Clinet[/tag]
- Directeur Artistique : [tag]Damien Foui[/tag]
- Concepteur Rédacteur : [tag]Fabienne Fiorucci[/tag]
- Chef de projet Digital : [tag]Loup-Eder Noël[/tag]
- Production Digitale : [tag]Stink Digital[/tag]
- Pays : global
- Publication/diffusion : aout 2016