Dailymotion : son nouveau format de pub vidéo va-t-il ringardiser le pré-roll ?

Par Élodie C. le 18/12/2019

Temps de lecture : 2 min

VerticalVue : un split screen pour une meilleure UX.

Un peu plus d’un an après la sortie de Fast Impact, un pré-roll en accéléré, la plateforme de streaming vidéo du groupe Vivendi a lancé, le 17 décembre dernier, son nouveau format publicitaire qui, comme son nom l’indique sera vertical, mais surtout « exclusif et propriétaire ». Dailymotion l’a « imaginé pour réconcilier performance média et respect de l’expérience utilisateur. » A cette fin, le son de la publicité verticale est désactivé par défaut et ne s’enclenche qu’à son survol « pour une expérience de visionnage fluide et non intrusive. »

Pour une adoption plus rapide par les marques, la plateforme a également annoncé la compatibilité de VerticalVue avec les créations verticales développées pour d’autres plateformes comme Instagram ou Snapchat.

Renault est ainsi le premier annonceur à expérimenter ce format dans le cadre de sa campagne pour la nouvelle Clio. En quatre semaines, Renault a bénéficié d’un taux de complétion moyen de 97% pour 87% de visibilité.

« Le test du format VerticalVue by Dailymotion est intéressant dans ce cadre, car il permet d’utiliser un format vertical dans un contexte horizontal, explique Damien Prybis, responsable Pôle Digital Trading pour Renault chez OMD France. Les premiers enseignements sont encourageants dans cette démarche axée sur le contexte et la qualité d’exposition. »

Parallèlement à cela, Dailymotion a mené une étude avec Harris Interactive pour mesurer l’appréciation et l’impact de ce format auprès des internautes exposés :

– 72% des vidéonautes exposés déclarent avoir été plus attentifs à la publicité (60% pour un pré-roll classique) ;
– 76% l’ont jugé innovant ;
– 69% l’ont estimé moins intrusif que les autres formats instream ;
– 72% ont confirmé que le VerticalVue by Dailymotion s’intégrait mieux à leur expérience que les autres formats instream.

« Aujourd’hui, les marques souhaitant développer notoriété et croissance ont à cœur de proposer des expériences innovantes et respectueuses des utilisateurs, déclare Bichoi Bastha, Chief AdTech Officer de Dailymotion. Le développement du format VerticalVue répond à ces enjeux en s’inscrivant parfaitement dans notre nouveau positionnement premium visant à proposer du contenu de qualité au sein d’un environnement sécurisé. »

En outre, comme l’annonçaient les CGV 2020 de CANAL + Brand Solutions, Dailymotion se fait une place au sein de la régie avec l’offre myMotion qui combine myCanal et Dailymotion autour de 3 packs contextualisés sur 3 verticales : New, Sport, Lifestyle.

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