La première personne faite pour survivre aux accidents de la route

Par Aude M. le 21/07/2016

Si vous lui ressemblez, vous êtes sauvés.

Les accidents de la route sont un problème de santé publique au niveau mondial. Même si les voitures proposent chaque jour de nouvelles technologies au service de la sécurité, nous restons tous vulnérables sur les routes. À ce titre l’agence Clemenger BBDO Melbourne et Transport Accident Commission lancent un projet monstrueux nommé « Graham » : la seule personne conçue pour survivre à un accident de voiture.

Le concept ? Créer une sculpture interactive réaliste pour prouver notre vulnérabilité sur les routes. Pour cela, l’artiste Patricia Piccinini a été briefée par un expert en accidentologie et un chirurgien en traumatologie sur les caractéristiques corporelles qu’il faudrait avoir pour résister aux forces impliquées dans une collision. Ce sont ces informations qui lui ont permis de créer Graham, un humain indestructible qui s’apparente à un Elephant Man des temps modernes. Ce projet n’est pas « la » solution, il est un catalyseur de conversations qui a pour objectif de déclencher une prise de conscience et de nous protéger de nos propres erreurs.

L’expérience immersive Graham est disponible sur un site web et mobile dédié, où les utilisateurs ont la possibilité de regarder sous la peau de Graham pour comprendre ses caractéristiques. Graham intègre également Google Tango, une solution de réalité augmentée encore en beta.

Graham est une approche intéressante mêlant science et technologie au service de la prévention. Cependant, la convergence de ce « portrait » avec celui des humains de Wall-E a quelque chose d’inquiétant !

graham1

graham2

graham3

Crédits

News Scan Book

Les tendances du Websummit 2018
Le #WeekEndUltraDoux de Garnier

1

2

3

4

5

Précédent Suivant