Quand des citoyens se ré-approprient l’espace public.
Citizens Advertising Takeover Service (C.A.T.S) est parvenu à récolter sur Kickstarter les 23 000 euros nécessaires pour lancer une campagne des plus atypiques. Le projet ? Métamorphoser la station de métro londonienne Clapham Common en consacrant tous ses espaces publicitaires à des chats.
La campagne a été organisée par Glimpse, un « groupe d’amis » utilisant la créativité pour la bonne cause. Ici, la campagne sert deux objectifs. Le premier est de montrer au public que l’espace que nous partageons tous en ville peut avoir une autre atmosphère différente sans publicité, « sans ces vacances que l’on ne peut pas s’offrir, sans cette voiture dont nous n’avons pas besoin, ou sans ce corps que nous n’avons pas ». Ensuite, le projet fait la promotion de Cats Protection, une association du type SPA au Royaume-Uni. L’essentiel des chats présents dans la campagne sont issus de Cats Protection. Et que donc, le public de la campagne pourra les adopter.
Avec cette opération, C.A.T.S prend le pas sur les marques en se réappropriant de façon spectaculaire l’espace public. Dans un contexte où les consommateurs exigent de plus en plus du contenu de qualité, l’émergence de cette campagne apparaît comme un exemple à suivre pour d’autres projets de ce type.
Crédits
- Annonceur : [tag]Glimpse[/tag]
- Campagne : [tag]C.A.T.S.[/tag]
- Pays : Angleterre
- Publication/diffusion : Septembre 2016