RIM : référendum d'initiative marketing.
Cette semaine, Burger King entre en campagne. Du 26 août au 6 octobre, le « roi du burger » lance l’opération Démocratique Burger : chaque semaine, les aficionados de la franchise pourront voter sur l’app mobile de Burger King pour élire le burger qui sera vendu à 2 euros la semaine d’après.
Pour lancer cette campagne électorale, Burger King et l’agence Buzzman ont dévoilé un film (de campagne donc) des plus réussis :
Afin d’éviter tout débordement, merci de ne pas parler burgers dans les commentaires de cette publication.
Publiée par Burger King France sur Jeudi 29 août 2019
On imagine non sans mal les âpres discussions qui sont à prévoir pour parvenir à faire élire son candidat. Chaque militant semble camper sur ses positions.
L’écriture est maligne et chacun pourra s’y reconnaître. Quel dîner de famille ou entre amis n’a pas été gâchée par une discussion anodine autour de la politique qui a finalement viré au drame ?
Huit burgers sont soumis aux votes et autant de programmes recettes : le Big King, le BBQ Cheese & Bacon, le Bacon Lover, le Big Fish, le Chicken Tendercrips, le Crispy Chicken, le Steakhouse et enfin le fameux Whopper. Les résultats de la première semaine sont tombés : c’est le Steakhouse qui a remporté la majorité des suffrages et sera disponible à 2 euros jusqu’au dimanche 8 septembre.
Une nouvelle fois, et à l’instar de la campagne The Whopper Detour, Burger King met en avant son application mobile sous couvert d’opération commerciale. Il faut télécharger l’application pour voter et venir récupérer son burger. Gageons qu’il y aura fort peu d’abstentions.