Les apparences sont parfois trompeuses.
Depuis plusieurs années maintenant, Burger King et McDonald’s s’envoient des pics par campagnes interposées. Enfin surtout BK de par son statut de challenger. Les campagnes japonaises n’y font pas exception. Dans une rue à Tokyo, les deux fast-food sont voisins depuis 22 ans, malheureusement McDonald’s a annoncé sa fermeture avec une affiche sur sa devanture. Son concurrent le remercie de l’avoir challengé et de l’avoir donc poussé à s’améliorer pendant toutes ses années en parodiant la dite affiche sur sa propre devanture. Les deux affiches ont la même typographie et une conception similaire, l’un avec le fameux clown et “See You”, l’autre avec un client incliné et “Thank you”. Dans le texte, Burger King incite également ses clients à manger chez McDonald’s plutôt que chez eux pour les soutenir.
Pourtant, si cet adieu peut paraître bien intentionné, lorsqu’on prend la première lettre de chaque ligne, on peut lire « watashi tachi no kachi », soit “we won” en anglais (“nous avons gagné”). Ce malicieux adieu s’inscrit donc dans la sempiternelle bataille entre les deux grandes chaînes de fast food, jouant de façon intelligente avec le lieu de la campagne : au Japon, on lit généralement de haut en bas verticalement, plutôt que de gauche à droite à l’horizontal. Il fallait y penser…
秋葉原の昭和口マクドナルド閉店かー。
2軒隣のバーガーキングからのコメントも一緒に。 pic.twitter.com/b9d92AVhGv— さと@ぶいじぇーのひと (@sato322) January 30, 2020