Quality Assurance Analyst : c’est quoi son job ?

Par Adé Charleine D. le 27/09/2018

Avec ''C'est quoi son job ?'', focus sur les métiers qui feront la com de demain.

Dans ce nouveau « C’est quoi son job » focus sur un métier qui peut paraitre énigmatique pour l’univers de la communication : Quality Assurance Analyst. Emie Larue de l’agence nous explique en détails à travers cette interview les contours de ce métier encore peu connu en agence.
 

Qu’est-ce qu’un·e Quality Assurance Analyst ?

Emie Larue : L’objectif du Quality Assurance Analyst est de tester tous les aspects (fonctionnels, design, technique) d’une production afin d’approuver son passage en livraison. Concrètement, cela consiste à créer un plan de tests et à les réaliser en s’assurant que le comportement des productions est conforme au comportement souhaité à la fois par le client et par l’équipe de production. Cette phase de tests est alors l’occasion d’identifier des non-conformités qu’il faudra communiquer aux personnes chargées de les traiter et suivre leur résolution afin de valider le passage en livraison.
 

Sur quels types de projets intervient un·e Quality Assurance Analyst ? Et à quel moment ?

EL : Le Quality Assurance Analyst intervient sur des projets de production qu’il s’agisse de formats publicitaires display, d’activations on-line (Facebook lens, site expérientiel…) ou d’installations interactives. Sur le display, il contrôle le master qui est le format original à partir duquel on pourra ensuite réaliser des déclinaisons. Et il effectuera à nouveau un contrôle des produits finis avant qu’ils ne soient livrés au client.
 

Comment devient-on Quality Assurance Analyst ?

EL : Il n’y a pas de parcours type pour devenir Quality Assurance Analyst. Bien sûr, il est nécessaire à un moment donné d’orienter son cursus vers une formation qualité mais cela peut se faire à tout moment lors des études supérieures.
 

Un conseil pour être un·e bon·ne Quality Assurance Analyst ?

EL : De manière générale, pour travailler en qualité, il est nécessaire d’avoir une appétence pour le travail en équipe puisqu’on est systématiquement amené à travailler avec des gens. Un bon Quality Assurance Analyst doit être méthodique et rigoureux dans sa démarche de test. Il doit être organisé avec de bonnes capacités d’adaptation afin de savoir gérer ses priorités et s’adapter aux différents interlocuteurs qui pourront avoir des profils commerciaux, gestionnaires, artistiques ou techniques. Il a un sens du détail développé qui fait de lui quelqu’un d’exigeant et critique, capable d’identifier des défauts mais aussi et surtout force de proposition afin de proposer des axes d’améliorations. Enfin, c’est un bon communicant, à l’écrit comme à l’oral, il doit savoir rédiger des rapports, des messages, des plans, des process et savoir les présenter avec bienveillance et leadership pour motiver et convaincre les équipes sans les décourager.
 

Quels sont les enjeux et difficultés de ce poste ?

EL : Les principaux enjeux de ce poste sont la satisfaction du client et l’amélioration des performances de l’entreprise.

La principale difficulté du poste est la contradiction qu’il peut y avoir entre la nécessité d’aller toujours plus vite et le temps nécessaire à la production pour qu’elle soit sans dysfonctionnement. Dans ce contexte, les priorités des uns ne sont pas toujours les priorités des autres et il faut réussir à trouver un équilibre satisfaisant pour chacun des acteurs, sans négliger certaines étapes de réflexion ou de contrôle par exemple.
 

Quel est le salaire d’un·e Quality Assurance Analyst ?

EL : Pour un profil comme le mien, le salaire moyen en sortie d’école est de 34K€. Mais je dirai que cela peut varier de 30 à 40 K€ en fonction de l’entreprise, la localisation, le secteur d’activité et l’expérience.
 

Vers quoi ce poste peut-il évoluer ?

EL : Le poste de Quality Assurance Analyst intervient à un niveau opérationnel et peut évoluer vers des missions plus larges, de Quality Manager, Quality Director, qui vont être plus tactiques et stratégiques.
 

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