Une règle d’or.
Thinx est une société américaine qui fabrique des produits d’hygiène féminine. Elle produit un sous-vêtement qui peut être porté pendant les menstruations comme substitut ou complément aux produits d’hygiène féminine traditionnels. Habitué des campagne sur les menstruations, Thinx ne déroge pas à cette règle.
Pour la première campagne nationale de Thinx aux États-Unis, la marque et l’agence [tag]BBDO New York[/tag] tentent de briser les préjugés entourant les menstruations avec un film surprenant nommé « MENstruation ».
Le film, réalisé par Rachel McDonald, dépeint un monde où l’ensemble de la population a ses règles, femmes et hommes (cisgenres, mais la marque a déjà mis en scène des hommes transgenres). Que se passerait-il si les hommes avaient leurs menstruations, le sujet serait-il également tabou ? Le film met en scène des hommes dans différentes situations de la vie quotidienne auxquelles font face les femmes pendant leurs règles : la tâche de sang sur le lit, la protection hygiénique qui tombe du sac, les règles qui surgissent à l’improviste, etc. MENstruation s’achève ainsi : « Si nous en avions tous, nous serions peut-être plus à l’aise avec elles ».
« Une partie de notre ADN est d’entamer des conversations et d’ouvrir des sujets que nous n’avions pas été en mesure de faire auparavant », a déclaré Siobhan Lonergan, chef de marque de Thinx dans un communiqué. « Si nous avions tous nos règles, serions-nous plus à l’aise sur le sujet ? C’est ainsi que nous avons utilisé certaines scènes et les avons placées dans des situations quotidiennes pour mettre en évidence des défis auxquels nous sommes toutes confrontées avec les règles. »
La campagne sera diffusée à la télévision américaine avec des formats de 30 et 60 secondes alors que la version complète sera disponible uniquement sur Internet (certaines scènes ayant été retoquées par les organismes télévisuels américains).