“Les marques les plus fortes sont celles qui se connectent au quotidien”.
Depuis 25 ans, le BrandAsset Valuator permet à BAV Consulting d’évaluer la puissance des marques du point de vue des consommateurs, et de déterminer la façon dont elles se connectent fondamentalement et émotionnellement à nos vies. Le BAV s’enrichit avec le BAV Social qui mesure l’empreinte sociale et digitale de ces marques.
En combinant la puissance des marques et leur capacité à se connecter avec le public, cette étude permet d’étudier la relation en ligne entre les marques et les consommateurs. Le but est d’interpréter la façon dont elles interfèrent dans nos vies, l’impact que nous avons sur elles et qu’elles ont sur nous.
Cette étude unique nous permet non seulement de mesurer ce nouvel indicateur qu’est le Brand Connected Index, mais aussi de mieux comprendre ce qui fait la puissance de connexion des marques avec ses publics.
Pas de surprise pour le haut du classement, nous retrouvons nos trois géants Google, Amazon, Facebook, évidemment connectés quotidiennement à nos vies. Cependant, la présence d’Apple à la 38e place est pour le moins étonnante. Aussi attractive que soit la marque, il semblerait qu’elle soit de moins en moins connectée avec son public. Quand Samsung répond à 42% de ses publications Facebook, le taux de réponse d’un Apple est de… 0%. Ceci explique donc cela.
Les marques liées au divertissement occupent également une place de choix dans ce top. Netflix notamment, qui à la différence de ses concurrents manie à la perfection l’art de la conversation et de la proximité. Son taux de réponse sur Twitter est 3 fois supérieur à celui de Canal et 30 fois supérieur à celui de TF1
Les marques de sport avec Nike en 8e position ont également une place significative. La marque à la virgule a compris que les polémiques et des positions bien tranchées peuvent être plus efficaces que le silence, surtout lorsque l’on a une forte communauté de fans prête à débattre. Cette stratégie lui apporte +12% de préférence en 2 ans.