Si la presse n'existait pas, vous la réclameriez ?
Partant de la question : « Où lirez-vous la presse quand les ordinateurs, tablettes et autres smartphones auront disparu ? » l’agence Australie et l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse), ainsi que l’ensemble des titres de presse français, souhaitent interpeller l’opinion publique sur la pertinence et l’importance de ce média. Au vu des chiffres fournis par l’ACPM, la presse se porte mieux que dans l’inconscient collectif. 98% des Français affirment la lire régulièrement et cette dernière affiche une augmentation de 10% d’audience globale sur 3 ans. Le but de cette campagne est donc de rassurer et d’encourager les annonceurs à investir dans ce média vieux de plus de 400 ans, tout en soulignant le professionnalisme, l’exigence et l’engagement des journalistes.
Pour relever ce défi, l’agence Australie a imaginé pour l’ACPM un mouvement collectif d’envergure placé sous le hashtag #DemainLaPresse. Le dispositif de communication débutera le 17 mars avec l’ouverture du compte twitter @demainlapresse ainsi que par la mise en ligne du site dédié. Les Français seront invités à interagir et à exprimer leur avis concernant l’avenir de ce média. S’en suivra, le 21 mars une campagne publicitaire massive portée par plus de 900 titres papiers et digitaux. Enfin, le 27 mars aura lieu le lancement de GoodMorningLaPresse, une formation gratuite destinée aux jeunes professionnels des médias et de la communication pour une sensibilisation aux atouts du médium presse.
L’ACPM espère avec cette campagne initier un grand mouvement fédérateur, et partager sa foi en l’avenir de la presse. Ce média est incontestablement celui qui s’est le plus transformé ces dernières années, notamment dans ses supports de diffusion et dans ses formats. Bien qu’elle soit perçue comme vieillissante, la presse sait s’adapter en essayant de capter l’attention des jeunes (par exemple avec Le Monde et ses stories sur Snapchat) et tente de converser la confiance des moins jeunes. Si la presse semble faiblir, elle reste incontournable – si l’on en croit les chiffres de l’ACPM – et mérite donc encore l’intérêt des annonceurs.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ACPM.
Les annonces presse
Les gifs (cinémagraph)
Crédits
- Agence : [tag]Australie[/tag]
- Annonceur : [tag]ACPM[/tag]
- Pays : FRANCE
- Publication/diffusion : Mars 2017