Ceci n’est pas un article #sponsorisé.
Instagrammeurs, blogueurs, snapchatteurs ou encore youtubeurs, ces nouveaux métiers 2.0 sont complexes et doivent répondre à des règles, en particulier lorsque cela concerne une collaboration avec une marque.
À l’occasion de l’adoption de nouvelles dispositions consacrées aux relations entre Influenceurs et marques mises en place dans la Recommandation Communication Publicitaire Digitale, l’ARPP dévoile une vidéo explicative. Le but ? Définir les bonnes pratiques que les marques et les influenceurs doivent adopter, afin de ne pas induire le consommateur en erreur lorsqu’il s’agit d’un simple contenu (vidéo, publication Instagram, Snapchat, article de blog) ou d’un contenu à but commercial (en échange de…). Mais quelles règles doivent être mise en place pour mettre en place une relation marque-influenceur transparente, garante de la confiance du public ?
Règle n°1 : la transparence
Pour chaque prise de parole, qu’elle soit écrite, orale ou visuelle, l’influenceur doit obligatoirement mentionner de façon explicite son partenariat avec la marque afin d’en informer son public : « En partenariat avec » ou « Sponsorisé par ».
Et ce dès que le contenu est dévoilé sur la plateforme. En Suède, l’organisme en charge de la transparence de influenceurs propose dès lors qu’une vidéo YouTube est sponsorisée, elle devra formellement inclure le logo de la marque sur la video et le terme « commercial collaboration with… »
Guidelines en Suède : clairement afficher quand une vidéo YouTube est sponsorisée : logo sur la vidéo + "commercial collaboration with…" pic.twitter.com/7fRYaoHV5z
— La Réclame (@laReclame) 28 juin 2017
Règle n°2 : la loyauté
En plus des règles de déontologie d’une pub classique que les annonceurs/agences doivent respecter, les contenus dévoilés en collaboration entre une marque et un influenceur doivent être loyales afin de ne pas induire le public en erreur sur l’offre proposée ou sur la marque en question. En tenant compte de toutes ces règles, l’influenceur ne cessera pas la relation de confiance qu’il a créée avec sa communauté.