Mais évitez juste de sonner à la porte des voisins dénonciateurs…
“Live There”, la campagne vidéo d’Airbnb n’a fait qu’accentuer le storytelling la plateforme communautaire. C’était l’investissement marketing le plus important d’Airbnb à ce jour et cela lui conférait une réelle différence face à ses concurrents. À la base de cette campagne, un insight : 86% des voyageurs qui ont séjourné en France avec Airbnb ont déclaré vouloir « vivre comme un local ».
Pour cela, AKQA Paris et Airbnb ont prolongé la campagne « Live There » en social media en vous proposant de sonner à la porte : #DingDong ! . Tel est le hashtag qui vous permet de poser une question sur Twitter aux Parisiens. Trouver un bar à vin, manger un steak tartare, assister à un concert classique ? Chaque question est traitée par un influenceur local ou un hôte Airbnb qui vous répond en vidéo en délivrant son bon plan. Les meilleurs conseils, astuces ou recommandations viendront de « vrais » Parisiens. Avec la promesse que ces infos seront bien plus incarnées que celles que vous pourrez trouver sur un guide en ligne tel que Tripadvisor.
En plus de ce dispositif digital, Airbnb inaugure une maison éphémère parisienne. Du 2 au 5 juin, de nombreuses surprises sont promises aux voyageurs accueillis par des Parisiens, autour de thèmes très variés : musique, gastronomie, art, sport. Il suffit de sonner à la porte du 153 av Ledru-Rollin, dans le 11ème arrondissement de la capitale. Et comme Airbnb aime la proximité, un outdoor a été installé 5bis rue du Louvre dans le centre de Paris. Un mur d’affiches invitant les passants à presser une sonnette interactive pour être mis en relation avec un Parisien qui répondra à toutes leurs questions.
Airbnb tente ici de susciter un attachement et une fidélité forts de la part de son public avec des actions qui renforcent son image ancrée dans les valeurs d’économie collaborative. Une démarche participative qui nous rappelle le numéro de téléphone de la Suède.
Crédits
- Annonceur : [tag]Airbnb[/tag]
- Campagne : DingDong
- Agence : [tag]AKQA Paris[/tag]
- Pays : France
- Publication/diffusion : Juin 2016