La règle s’assouplit.
À partir du 1er mars, l’af2m (Association Française pour le développement de services et usages Multimédias Multiopérateurs) met à jour sa charte du business messaging et autorise désormais l’envoi de SMS promotionnels le dimanche et les jours fériés, en France. Jusqu’ici interdits sur ces créneaux, ces envois deviennent possibles dans un cadre réglementaire assoupli, tout en restant encadrés.
En s’alignant sur les pratiques des autres messageries, ce nouveau dispositif doit permettre aux marques d’adresser leurs messages à leurs clients même pendant les plages horaires qui étaient auparavant interdites. Les campagnes SMS pourront ainsi accompagner plus efficacement les temps forts notamment commerciaux.
Concrètement, cette évolution offre plusieurs leviers aux annonceurs : une meilleure réactivité dans l’activation de campagnes liées à l’actualité commerciale, une cohérence accrue entre communication digitale et trafic en point de vente, ainsi qu’une capacité à toucher des consommateurs disponibles au moment même où l’acte d’achat est possible. Pour les enseignes ouvertes le dimanche, le SMS redevient un outil d’activation immédiat plutôt qu’un simple rappel anticipé.
L’assouplissement reste néanmoins encadré : les messages pourront toujours n’être envoyés qu’entre 08h et 21h30. Il est toutefois recommandé de ne pas exercer une pression commerciale pouvant être considérée comme excessive ou injustifiée les dimanches et jours fériés, et de privilégier les envois du lundi au samedi. Une ouverture stratégique, donc, mais sous condition de modération.











