La data ne ment pas, votre ADN non plus.
À l’heure où les tensions politiques sont de plus en plus fortes avec le Mexique, les Américains peinent à visiter le pays frontalier. Afin de convaincre ses voisins les plus vindicatifs, la compagnie aérienne [tag]AeroMexico[/tag] a lancé fin mai une opération promotionnelle des plus originales. Et hasard de la viralité organique – comme l’explique Adage – la campagne émerge plus de 6 mois plus tard de façon inattendue, en plein « shutdown » de l’administration américaine suite au non financement du mur frontalier de Donald Trump avec le Mexique.
Comprenant que l’insuffisance de visites provient d’un manque de tolérance très présent chez les Américains vivant dans le Sud du pays, AeroMexico décide de faire passer un test ADN à ces derniers, rappelant ainsi la campagne Momondo pour un monde plus ouvert.
Le film de la campagne AeroMexico
À la surprise générale, tous les concernés ont un certain pourcentage d’origines mexicaines. Le montant du pourcentage permet alors d’avoir une réduction de pourcentage identique, invitant ces Américains à voyager au Mexique. Malin, mais cela sera-t-il suffisant pour aller contre une tendance aussi enracinée ? Réponse dans le futur « case study » de cette campagne calibrée pour les festivals…