Le tableau le plus cher du monde. Le cadre le moins cher.
Le fameux tableau de Léonard de Vinci « Salvator Mundi » a été vendu la semaine dernière pour la somme pharaonique de 450 millions de dollars, pulvérisant ainsi tous les records. Vendu chez Christie’s à New York, il aura fallu pas moins de 20 minutes aux enchères pour être adjugé à son nouveau propriétaire, qui a souhaité rester anonyme.
Le site satirique The Onion – l’ancêtre américain du Gorafi – s’est amusé à imaginer que le nouveau propriétaire pensait que le cadre serait inclus dans la transaction, alors que cela ne fut pas le cas. (L’info est évidemment « fake »). Une perche si bien tendue que l’agence suédoise Acne s’est empressée de saisir pour son client. IKEA a alors dévoilé sur les réseaux sociaux un visuel, reprenant les codes des memes : « Quand vous dépensez 450 millions de $ dans une peinture mais que vous n’aimez pas le cadre »
Une prise de parole maligne qui permet au géant du meuble en kit de rappeler à son public, que dans ses magasins, tout le monde peut décorer son foyer sans se ruiner. Ce newjacking, nous permet également de revenir sur le film réalisé par l’agence Droga5 pour promouvoir cette vente aux enchères sans pareille. Pour souligner la beauté du tableau, l’agence a choisi de ne pas le montrer mais de capturer l’émotion de ceux qui l’observent. Pendant quatre minutes, le film de Droga5 nous plonge dans une ambiance quasi divine, à l’image du Sauveur du monde . Une prise de parole rare, dans laquelle vous reconnaîtrez sûrement beaucoup de personnalités s’émerveillant devant l’oeuvre. Quoi de mieux qu’une star, ébahie devant une œuvre excessivement chère pour donner l’envie d’acheter ?