Campagne scandaleuse contre l’écart salarial

Par Xuoan D. le 21/03/2014

Temps de lecture : 1 min

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Mortierbrigade et Zij-kant ont réalisé deux spots intolérables pour la journée de l’égalité salariale du 18 mars.

Zij-kant est un parti politique belge, successeur des Femmes Socialistes. À l’occasion de cette journée, Zij-kant veut rappeler que les femmes gagnent 21% de moins que les hommes, à compétences et experiences égales. Pour sensibiliser le public à cette ridicule inégalité, l’agence Mortierbrigade réalise deux vidéos.

À base de clichés intolérants, cette campagne veut amener le spectateur à se dire que l’écart salarial entre hommes et femmes est aussi « ridicule » qu’un écart salarial entre personnes de couleurs différentes. Ce fait se base principalement sur des idées reçues, non pas racistes, mais sexistes.

Il n’est pas certain que la comparaison entre sexisme, racisme et grossophobie fasse l’unanimité. Mais ces spots réussissent à transposer les reflexions anti-racistes et anti-grossophobiques auquel le public est habitué, au sexisme ancré dans la société et les pensées.

Crédits

  • Agence publicitaire : [tag]Mortierbrigade[/tag]
  • Annonceur : [tag]Zij-kant[/tag]
  • Directeur de Création : [tag]Jens Mortier[/tag], [tag]Joost Berends[/tag], [tag]Philippe De Ceuster[/tag]
  • Pays : Belgique
  • Date de diffusion : mars 2014

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