Guinness : une belle histoire de handicap et d’amitié

Par Ludivine D. le 06/09/2013

Basket-fauteuil pour Guinness

Guinness vient de sortir un spot émouvant, mettant en scène une partie de basket en fauteuil roulant.

Le basket fauteuil est une discipline paralympique officielle. Et c’est ce sport qui est mis à l’honneur dans le dernier spot de Guinness, probablement la marque de bière la plus respectée au monde.

Pub Guiness : wheelchairs basketball [Vidéo]

.
.
.
.

[SPOIL ALERT]

Contrairement à ce que l’on peut penser au début, seul un des basketteurs est handicapé. Tous les autres sont valides mais ont décidé de jouer à armes égales. À travers cette vidéo, Guinness met à l’honneur l’effort, mais plus encore l’amitié. L’objectif n’est pas ici de nous émouvoir par des sportifs handicapés, en les montrant aussi forts et motivés que des valides. C’est une des rares fois où la publicité met des valides au niveau des handicapés, et non le contraire. Le handicap n’était ici pas une cause à défendre mais un moyen de délivrer un message universel.

La réalisation soignée et la musique « To Build a Home » du groupe participent à la beauté de ce spot, sans tomber dans le pathos. Guinness préempte ainsi de façon émouvant le territoire de l’amitié. De quoi inspirer d’autres agences et annonceurs.

Télécharger la musique de la pub Guinness


Crédits