En Italie, IDI Pharmaceuticals et Leo Burnett ont créé une fausse blogueuse beauté afin de promouvoir son expertise dermatologique.
Les blogueuses beauté pullulent sur la toile. Chacune partage ses trucs et astuces pour avoir une belle peau, sans imperfections et dans ce capharnaüm existent bien entendu des conseils ridicules. Ils reposent sur des croyances absurdes, voire néfastes pour la peau. C’est pourquoi IDI Pharmaceuticals, marque de soins cosmétiques, et l’agence Leo Burnett ont eu l’idée de créer une fausse blogueuse beauté : Cinzia, l’amie de la peau. Sur sa chaîne Youtube, elle partage des conseils beautés tous plus étranges les uns que les autres. N’hésitant pas à se mettre en scène dans des postures ridicules, que ce soit avec un poulpe sur le visage ou avec de la pâte à pizza pour relaxer son épiderme.
Ce faux compte a engendré des milliers de vues et de conversations sur les réseaux sociaux, où Cinzia était très active. Ce n’est qu’après quelques épisodes que la marque IDI Phramaceutical est apparue, mettant en avant l’expertise de ses conseillers et le bien-fondé scientifique de ses produits. Cinzia a créé un véritable buzz en Italie, allant jusqu’à être citée par les radios, TV et médias en tous genres.
La chaîne Youtube de Cinzia a été vue plus d’un million de fois, engendrant 20 millions d’impressions médiatiques. L’opération a permis une augmentation du trafic de Dermaday, le site web de IDI Phramaceuticals, de 80%. Le reach de la page Facebook de la marque a atteint 3 millions de personnes (amis des fans compris). Quant au terme « soin de la peau », celui-ci a connu une augmentation de 32% de recherche sur Google. Avec cette opération, la marque a atteint avec humour ses deux objectifs, communiquer sur sa marque et sensibiliser les internautes aux tutos beauté pas toujours très sains.
Étude de cas IDI Phramaceuticals [Vidéo]
[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/cinzia-skinfriend-mai13.mp4.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2013/05/cinzia-play.jpg]
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]Leo Burnett[/tag] Milan
- Annonceur : [tag]IDI Pharmaceuticals[/tag]
- Produit : cosmétiques
- Directeur de la Création : [tag]Cristiano Tonnarelli[/tag]
- Directeur Artistique : [tag]Serena Micieli[/tag]
- Concepteur Rédacteur : [tag]Andrea Torcoli[/tag], [tag]Giuseppe Pavone[/tag]
- Pays : Italie
- Diffusion : 2013