Nous connaissons bien la guerre Coca Cola – Pepsi qui fait rage depuis moultes années. Mais une nouvelle problématique est apparue avec les gammes de produits allégés. Coca Cola a sorti son Coca Zero et Pepsi son Pepsi Max. En effet, ces nouveaux produits ne connaissent pas le succès escompté, c’est en tout cas la situation que connait [tag]Pepsi[/tag] actuellement. La marque ne semble pas légitime sur ce terrain et a du mal à percer. C’est pour cette raison, que Pepsi lance un nouveau produit : Pepsi Next. Une boisson avec 60% de sucre en moins mais toujours avec le goût du Pepsi classique. Pour convaincre les consommateurs, Pepsi Next s’est lancé dans une campagne social media innovante qui vaut le détour.
Le problème de ce genre de nouveaux produits c’est que la perception consommateur est déjà mauvaise. On s’attend a des produits chimiques ou du moins on remet très fortement en cause la promesse : retrouver le même goût mais avec moins de sucre. L’objectif est donc d’inviter les consommateurs à goûter le produit. Mais au lieu de se lancer dans une campagne d’échantillonnage classique, Pepsi a joué la voie du digital et du social media avec [tag]Facebook[/tag]
Pespi Next a donc ouvert une Fan Page Facebook et une application : The Internet Taste Test. Le concept est simple, il invite les fans à s’enregistrer sur l’application afin qu’ils découvrent le plaisir du nouveau soda. Mais là où réside la surprise, c’est qu’en réalité un « autre vous » va le goûter. Pour l’occasion, la marque a fait appel à la troupe de comédiens très populaire au USA : Funny or Die. Ces comédiens scrutent les pages Facebook des inscrits et en choisissent certains pour les jouer en train de tester Pepsi Next. Le résultat est tout simplement hilarant et doit l’être d’autant plus pour celui qui se retrouve imité par un comédien. Pour le lancement de cette campagne social media, Pepsi n’a pu résister à sa chère et tendre stratégie de star endorsement en prenant des célébrités américaines telles que l’acteur Robb Riggle, Jonah Peretti le CEO de BuzzFeed et co-fondateur du Huffington Post…
Pepsi Next – The Internet Taste [Vidéo]
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Robb Riggle
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Jonah Peretti
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Casey Wilson
Une très belle stratégie social media réalisée par l’agence [tag]The Barbarian Group[/tag] avec un contact individualisé avec les fans… du moins, certains ! La surprise est de mise et le message est là.
Crédits
Agence publicitaire : [tag]The Barbarian Group[/tag]
Annonceur : [tag]Pepsi[/tag]
Pays : Facebook
Date de première diffusion : Avril 2012