Juste une mise au point.
Les réseaux sociaux ont depuis dix ans bouleversé nos usages et notre écosystème médiatique. Aujourd’hui, ils continuent de capter toute notre attention : mais dans quelle mesure exactement ? Grâce à cette vidéo, l’agence 2Factory, spécialisée en motion design, met en lumière les statistiques actuelles du social media, dans un format ludique.
Facebook, Twitter, Youtube, Snapchat et Instagram restent au centre des études, même si d’autres acteurs sociaux se font leur place au podium, surtout lorsque l’on sort des frontières de l’Occident. Ainsi y apprend-t-on que Qzone, le réseau social chinois, compte 653 millions d’utilisateurs actifs, faisant de la plateforme la seconde la plus fréquentée du monde après Facebook. La vidéo se conclut par une interprétation de ces résultats par Grégory Pouy, du blog La Mercatique. L’occasion de mettre en garde les marques sur leurs usages du digital et les inviter à la nuance : « Au final, il faut se rappeler qu’il n’y a pas de « stratégie réseaux sociaux ». (…) Il y a une stratégie dans laquelle on utilise différents outils dont les réseaux sociaux », selon le consultant. Un peu de bon sens, non mais.
Crédits
- Production : [tag]2Factory[/tag], [tag]Emmanuel Foissotte[/tag]
- Direction : [tag]2Factory[/tag]
- Direction artistique : [tag]Clément Lebouc[/tag], [tag]Nicolas Hommel[/tag], [tag]Qing Tian[/tag], [tag]Romain Lapie[/tag]
- Animation : [tag]Julie Perfezou[/tag], [tag]Clément Le Bouc[/tag], [tag]Benjamin Trancart[/tag], [tag]Qing Tian[/tag], [tag]Nicolas Hommel[/tag]
- Vidéo : [tag]Christophe Hulin[/tag]
- Consultant : [tag]Gregory Pouy[/tag]
- Son : [tag]Obny[/tag]
- Pays : France
- Publication/diffusion : Mars 2017