20 Minutes réalise le premier reportage #twittoguidé

Par Mégane G. le 15/01/2016

Temps de lecture : 1 min

Tweete-moi je te suis.

Les noms de 99Zero, Walter Schnitzelsson et Sarah P. vous évoquent quelque chose ? Tout comme le journaliste Benjamin Chapon, spécialiste musical de 20 Minutes, il y a peu de chances que vous connaissiez ces artistes hollandais, slovaques et grecs. Ils figurent tous trois à l’affiche du festival de musique Eurosonic, qui se tient début janvier à Groningen, dans le nord des Pays-Bas. 3 jours de concerts éparpillés dans différents lieux de la ville étudiante dans laquelle se donnent rendez-vous les programmateurs du monde entier pour venir dénicher les prochains talents de la chanson. Dans le cadre de son reportage sur l’évènement, Benjamin Chapon a donné carte blanche aux lecteurs du quotidien gratuit pour planifier sa soirée du 14 janvier à l’Eurosonic. Les internautes votaient pour décider du déroulement de l’expérience en interpellant les comptes Twitter de 20 Minutes, de son journaliste ou en utilisant le hashtag #twittoguidé.

Avec cette opération de social media, 20 Minutes mise sur le crowdsourcing pour réaliser un reportage dont chacun peut devenir le rédacteur en chef. Le média mobilise ainsi sa communauté, composé de 1,83 millions de followers sur Twitter, en lui permettant d’interagir via Polls, la récente fonctionnalité de sondage du réseau social. Certains twittos semblent s’être amusés de l’opération, évoquant le plaisir de pouvoir à leur tour « manipuler un journaliste ».

twittoguide-feed

Crédits

  • Annonceur : [tag]20 Minutes[/tag]
  • Pays : France
  • Publication/diffusion : Janvier 2016

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant