Molenbeek fait peau neuve en 2016.
Alors que débute la semaine de commémoration des attaques qui visaient le journal satirique Charlie Hebdo il y a maintenant un an, Molenbeek-Saint-Jean, elle, tente encore de se remettre des attentats qui ont frappé la capitale française en novembre dernier. Tristement célèbre pour avoir hébergé certains de leurs auteurs, la commune belge de près de 100 000 habitants fait aujourd’hui face à un problème d’image négative renvoyée par les médias du monde entier. Déjà touchée par l’explosion démographique, le chômage et la pauvreté, l’économie de Molenbeek souffre à présent des répercussions des attentats. L’agence Publicis Brussels, voisine de la commune et touchée par sa situation difficile, a envoyé une équipe créative, un photographe et un journaliste pour capter le meilleur de Molenbeek-Saint-Jean. Résultat, un guide vivant et interactif, disponible en ligne et prochainement édité pour découvrir les meilleures adresses : Found in Molenbeek.
Plutôt que ses traditionnels voeux de nouvelle année, Publicis Brussels a préféré offrir une campagne d’image à cette commune connue dans le monde entier mais que plus personne ne veut visiter. Une communication par l’objet qui apporte un nouveau regard et fait redécouvrir la commune, surnommée « le Petit Manchester » pendant la révolution industrielle, en indiquant les monuments, restaurants et boutiques à ne rater. Pour exporter l’expérience Molenbeek, l’agence belge a également conçu un papier cadeau brandé.
Crédits
- Annonceur : [tag]Commune de Molenbeek-Saint-Jean[/tag]
- Agence : [tag]Publicis Brussels[/tag]
- Pays : Global
- Publication/diffusion : Décembre 2015