Comment TRACE a conçu un dispositif digital à l’engagement record

Par la Réclame le 09/12/2015

Temps de lecture : 3 min

Fin novembre, TRACE a lancé pour la 1ère fois en France et en outre-mer l’opération TRACE Music Star qui a déjà affolé les compteurs dans d’autres pays. Il s’agirait de la compétition musicale la plus engageante jamais conçue, bien loin devant The Voice ou American Idol.

Le but de TRACE Music Star est de détecter les nouveaux talents musicaux via un casting 100% digital et mobile parmi l’audience urbaine de TRACE, constituée principalement de 13-24. Cette opération a retenu notre attention pour ses résultats spectaculaires.

Un concept rôdé

Lors des précédentes éditions en Afrique, dont Wyclef Jean et Akon ont été successivement les parrains, 2,6 millions de participations ont été enregistrées. Originalité du dispositif : les talents devaient chanter dans leur mobile, plutôt que se déplacer à un casting. Ce qui a convaincu l’opérateur téléphonique Airtel de s’associer à la 2ème édition.

TRACE Music Star en France et en Outre-Mer

Relancée en France et en Outre-Mer (Caraïbes et Océan-Indien), TRACE Music Star permet désormais aux participants d’enregistrer leurs performances vocales sur mobile, tablette ou desktop. Cette approche cross-device va parfaitement de pair avec les usages du moment. Lors de ce casting de 6 mois, les participants devront mobiliser leur audience et recueillir le maximum de votes – certains en ont déjà plusieurs milliers – pour ensuite accéder aux demi-finales et à la finale.

En amont de la finale, les participants retenus seront coachés par les artistes du label WATI B, connu pour avoir propulsé les carrières de Sexion d’Assaut, puis Black M et Maître Gim’s en solo, The Shin Sekaï, Dry ou encore Charly Bell à des niveaux stratosphériques (plusieurs millions de disques vendus). Le label co-signe cette nouvelle édition de TRACE Music Star et se retrouve d’ailleurs dans le slogan « Qui sera la prochaine #TRACEWATISTAR ?

La finale sera retransmise sur TRACE Urban (disponible chez tous les opérateurs en France). Le ou la gagnante signera ensuite leur 1er morceau sur le label WATI B, et verra son clip bien évidemment diffusé sur toutes les chaines TRACE dans le monde.

Pour les annonceurs

L’opération TRACE Music Star de part son engagement gagne à être connue… et inclue dans les plans médias des annonceurs, tant il est rare de pouvoir toucher et intéresser aussi facilement une communauté urbaine de 13-24. Les marques associées profiteront également des contenus produits tout au long du casting par les artistes en vue du label WATI B.

La régie de TRACE propose ainsi différentes offres allant de la visibilité TV (couplage spot pub + billboard des programmes + placement produits) à la visibilité digitale (présence premium du sponsor sur les sites TRACE + production de branded content) jusqu’à une activation terrain à Paris, Marseille, Lille ou Lyon. La collaboration avec les marques pouvant même aller beaucoup plus loin grâce à l’agence créative interne de TRACE, spécialisée dans les opérations spéciales d’envergure. Au delà des annonceurs actuels – Canalsat, NRJ, et Imixid – des opportunités de sponsoring sont encore possibles.

Pour en savoir plus, contactez de notre part : Marion Coqueblin, 01 77 68 05 44, [email protected]


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