Le collectif a fait du subvertising sa marque de fabrique.
La COP21 qui se tient actuellement jusqu’au 11 décembre est l’occasion d’un déploiement de moyens exceptionnels. De nombreux rassemblements ont lieu un peu partout dans la capitale et pas seulement pour encenser l’initiative qui réunit de nombreux chefs d’états autour de questions environnementales. C’est dans cette mouvance que s’inscrit le nouveau projet du mouvement écologique Brandalism (contraction de brand et vandalism) qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Le collectif qui se spécialise dans le subvertising est parvenue à contourner les mesures de sécurité en vigueur pour “détourner” des panneaux d’affichage et disséminer 600 fausses publicités dans Paris. 82 artistes de 19 pays ont pris part à l’opération pour révéler les connections entre publicité, hyperconsommation et changements climatiques. Des chefs d’etats comme François Hollande, Barack Obama ou David Cameron ont été l’objet de parodie. Une cinquantaine d’activistes de ce collectif ont revêtu des tenues d’employés de JCDecaux, pour remplacer les véritables publicités par leurs affiches. Ainsi les slogans des vraies publicités ont été remplacées par : « Notre philosophie : vous n’avez pas besoin de savoir », “pas de pub, pas de regrets” ou encore “même bla-bla-, même conférence”. Les fausses affiches semblent cependant avoir été retirées dans les heures suivant ce « hack publicitaire », les campagnes média n’attendant pas.
les affiches
Crédits
- Collectif : [tag]Brandalism[/tag]
- Produit : Fausses publicités Cop 21
- Pays : France
- Publication/diffusion : novembre 2015