Une nouvelle initiative publique pour redynamiser la culture.
Après Grenoble et ses distributeurs d’histoires et la SNCF et ses e-livres, Metz est la dernière institution à mettre en place un service de lecture collective. Les « boîtes à livres » sont des bibliothèques de rue, gratuites, en libre-service. Approvisionnées par les riverains, chacun peut venir y déposer ou emprunter un livre afin d’inciter la circulation, le partage et le recyclage d’oeuvres littéraires. Fruit du travail d’artistes et d’artisans locaux, les trois premières ont été inaugurées grâce au soutien d’Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la culture et députée de la Moselle. Sept autres boîtes sont à venir avec le concours de comités de quartiers et d’habitants.
Ce qui semblaient être des actions ponctuelles de quelques collectivités semblent être un mouvement culturel dédiée à la lecture. Elles participent à redonner un peu de part de voix à l’édition, un secteur qui résiste cependant bien mieux qu’annoncé à la digitalisation.
La ville de Metz a décidé de se doter de « Boites à livres ». Le concept est simple. Dans ces bibliothèques publiques de rue, les messins peuvent déposer des ouvrages ou se servir en libre accès. Tout repose sur l’idée de partage. D'ici quelques mois, une dizaine de BAL devrait être installé dans différents quartiers de la ville.
Posté par France 3 Lorraine sur lundi 2 novembre 2015
Crédits
- Annonceur : [tag]metz[/tag]
- Produit : boites à livres
- Pays : france
- Publication/diffusion : novembre 2015