Marketing Automation en emailing : le MUST HAVE

Par la Réclame le 28/10/2015

Temps de lecture : 4 min

Le digital au service de votre relation client !

Les relations avec les clients sont le cœur de tout bon marketing. Tendance phare depuis le début des années 2000, le marketing automatisé (ou marketing automation) est un peu comme le nouveau Graal pour les services marketing. Celui-ci désigne l’ensemble des techniques & outils permettant d’automatiser la relation client / prospect par le biais de scénarios préconçus, dans le but, par exemple, de les stimuler dans l’avancement de leur processus d’achat. Solution innovante, le marketing automation est en passe de devenir l’outil de prédilection des Marketeurs. A l’image de la chaine de montage d’une automobile, les actions marketing tendent de plus en plus à s’automatiser afin d’optimiser le temps et l’argent investis.

Le monde évolue et change. Vos clients et prospects, les premiers. Aujourd’hui, ces derniers ont besoin d’être suivis, relancés ou encore toujours plus informés. En parallèle, ils ne souhaitent pas être sur sollicités par des communications en tout genre. C’est pourquoi, il vous appartient de vous tourner vers d’autres outils afin de répondre à ces nouvelles exigences et d’apporter à vos clients et/ou futurs clients une réelle valeur ajoutée qui leur feront se souvenir de votre entreprise, vous recontacter et vous adopter par la suite. Le Marketing Automation est la solution la plus intelligente pour répondre à ces nouveaux enjeux.

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Un levier de conversion performant

À l’instar d’un outil CRM (Customer Relationship Management), qui comme son nom l’indique permet de gérer la relation client, le marketing automation fait référence à la partie automatisée de la relation. Toute entreprise doit aujourd’hui manager les relations avec l’ensemble de ses clients. Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie rappelle que le marketing automation est « l’art de pouvoir gérer automatiquement des contacts sur des périodes afin de faire venir jusqu’à vous des prospects. Cette technique permet d’attirer des comportements hautement qualifiés ». Associé à l’inbound marketing, le marketing automation offre de nombreuses opportunités :

– Gagnez du temps
– Décuplez vos performances commerciales
– Elaborez une communication cross canal performante
– Etablissez un meilleur ciblage
– Traitez et suivez des leads commerciaux de façon régulière
– Elaborez une communication cross canal performante
– Boostez votre ROI grâce à de meilleurs taux de conversion

Le marketing automation ne vient pas remplacer votre marketing mais le compléter. Cette technique ne remplace pas le travail d’un marketeur dans la création de campagne d’acquisition client, la création de contenus ou l’amélioration des taux de conversion, elle l’améliore. Avant de mettre en place un processus ainsi qu’un outil de marketing automatisé, vous devez au préalable en comprendre les enjeux et avoir déjà implémenté une stratégie d’acquisition et de conversion. Le marketing automation vous accompagnera ensuite dans la structuration des deux processus. Il vous permettra d’analyser ce qui fonctionne. Il est efficace lorsqu’il est couplé à une stratégie d’acquisition et de conversion.

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L’application Marketing Automation d’EmailStrategie

Routeur email / SMS Marketing Intelligence, EmailStrategie a élargi son périmètre d’activité pour proposer un large panel d’applications Business Intelligence et Data Management afin de mieux gérer vos données et votre pression marketing. Parmi elles, l’application Marketing Automation. Performante & simple d’utilisation, celle-ci  vous permet d’automatiser vos opérations marketing (via la mise en place de scénarios avancés en fonction des interactions avec les internautes). Vos équipes pourront ainsi optimiser leurs programmes de leads. Avec cet outil résolument digital (à un coût ultra compétitif), la vente est au bout du chemin. Vous voulez un exemple concret de scénario ? La campagne automatisée de l’email de bienvenue est un grand classique. Lorsqu’un prospect s’inscrit à votre newsletter en ligne, il est fortement conseiller de lui envoyer un email de bienvenue au travers duquel vous pourrez lui souhaiter la bienvenue mais aussi le remercier et lui offrir un coupon de réduction. Cela l’incitera à venir découvrir vos produits/services, par exemple. Le souhait d’anniversaire est aussi un incontournable. Vous pourrez envoyer un code promo sur une sélection de produit/services, ou offrir les frais de port. Pensez ainsi à tous les emails qui pourraient être automatisés : email à la suite d’une confirmation de commande, d’un abandon de panier ou à la suite d’une  souscription à une période d’essai gratuite (offre freemium). Ne réfléchissez plus, passez en pilotage automatique avec EmailStrategie !

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