Pas le même salaire, pas le même billet
La Trésorerie des États-Unis souhaite remplacer le portrait d’Alexander Hamilton sur le billet de 10 dollars par celui d’une femme en 2020. Cet évènement viendra commémorer les 100 ans du droit de vote des femmes. Un hashtag #TheNew10 est lancé sur les réseaux sociaux et permet aux internautes d’élire la nouvelle figure du billet. Mais American Association of University Women trouve cette démarche insuffisante. Avec l’aide de l’agence Rethink, elle profite de cette campagne pour mettre en avant les inégalités salariales entre les hommes et les femmes aux États-Unis. Pour cela, l’association ne dessine pas uniquement le portrait d’une femme sur le billet, mais modifie aussi à la valeur de ce dernier. Ainsi, le billet de 10 $ ne vaut plus que 7,8 $ si c’est une femme caucasienne qui y apparaît, 6,4 $ si c’est une afro-américaine et 5,4 $ pour une femme hispanique.
La force de cette campagne est la simplicité et l’évidence du constat. Les différences salariales rapportées à l’échelle d’un billet de 10 $ apparaissent alors inadmissibles. American Association of University Women a su détourner intelligemment une communication gouvernementale et faire réagir la population en demandant plus qu’un changement symbolique sur des billets.
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]Rethink[/tag]
- Annonceur : [tag]American Association of University Women[/tag]
- Pays : ÉTATS-UNIS
- Publication/diffusion : juin 2015