Le racisme invisible

Par Frédérique R. le 06/08/2014

Temps de lecture : 1 min

L’agence Marmelade (Australie) sort un clip tout en finesse pour la dernière campagne anti-discrimination de Beyondtheblue.

La nouvelle campagne nationale de Beyondblue fait prendre conscience que le racisme se cache au quotidien dans beaucoup de situations de la vie courante. Le spot verbalise des pensées en apparence inoffensives. Ce sont même des peurs, des interrogations furtives, parfois involontaires que tout le monde peut avoir eu.

La force du clip est de faire ressentir combien le non-dit peut faire mal, et combien il n’est jamais justifié : « No one should be made to feel like crap, just for being who they are ». L’invitation en soutien de ce message est simple, directe et impliquante : « Stop. Think. Respect.« . Le questionnement est double : vous qui regardez ces images, accepteriez-vous d’être traité de la même façon ? et êtes-vous certain que vous faites preuve de respect et d’attention en ne reproduisant pas ces comportements vous-même ?

Une dénonciation toute en finesse d’un racisme plus subtil et informel que les insultes ou gestes explicites, mais tout aussi dévastateur. Une véritable invitation également à plus d’attention et de respect des uns envers les autres, quelles que soient les différences.

Crédits

  • Agence publicitaire : [tag]Marmalade[/tag], Australie
  • Annonceur : [tag]Beyondtheblue[/tag]
  • Produit : Association de lutte contre le racisme
  • Type de produit : [tag]Caritatif[/tag]
  • Directeur de Création : [tag]John Akritidis[/tag]
  • Pays : Australie
  • Date : Juillet 2014

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant