Rendre visite à ses parents… et gagner un Grand Prix Creative Effectiveness à Cannes

Par Claire D. le 16/06/2014

Temps de lecture : 1 min

McCann Melbourne et le réseau de transport V/Line remportent un Grand Prix pour leur campagne Guilt Trips, dans la catégorie Creative Effectiveness.

La catégorie Creative Effectiveness récompense les campagnes déjà primées à Cannes l’année précédente, alliant résultats et créativité.

L’opération s’adresse aux familles, dont les plus jeunes sont partis vivre en ville. Un dispositif digital permet aux parents et grand-parents d’envoyer une carte à leurs enfants, les culpabilisant de ne pas leur rendre visite. Ils peuvent également leur envoyer des tickets prépayés pour le trajet. La campagne se décline en print, illustrant les messages passifs-agressifs.

Alors que Dumb Ways To Die et ses 5 Grands Prix 2013 partait favori en Creative Effectiveness, Guilt Trips a su séduire le jury par la justesse de son insight, par son humour piquant, et par ses retombées conséquentes. Suite à la campagne, les ventes de tickets V/Line ont augmenté de 15%, ce qui correspond à 160 000 réservations supplémentaires. Aucune autre campagne shortlistée ne s’est révélée aussi efficace.

Crédits

  • Agence publicitaire : [tag]McCann Melbourne[/tag]
  • Annonceur : [tag]V/LINE[/tag]
  • Type de produit : [tag]Tourisme et transport[/tag]
  • Directeur de Création : [tag]John Mescall[/tag], [tag]Annie Price[/tag], [tag]Pat Baron[/tag]
  • Directeur Artistique : [tag]Matt Stoddart[/tag]
  • Concepteur Rédacteur : [tag]Natasha Wood[/tag], [tag]Tristan Graham[/tag]
  • Pays : Australie
  • Date de diffusion : mai 2012

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