La chaîne de bars Yaocho au Japon dénonce l’ivresse publique en faisant des personnes saoules les stars de sa campagne.
Au Japon en fin de semaine, il n’est pas rare de croiser dans la rue les corps endormis de fêtards ayant un peu forcé sur la bouteille. Pour rappeler qu’un tel comportement est honteux, les bars Yaocho ont choisi d’ « afficher » ces personnes. À leur insu, un scotch blanc dessine autour d’elles le cadre d’un panneau publicitaire. Ces ivrognes d’un soir deviennent les égéries vivantes de la campagne de Yaocho.
L’objectif de cette campagne est de sensibiliser aux conséquences d’une consommation excessive d’alcool. Les passants sont invités à prendre en photo et diffuser sur les réseaux sociaux ces scènes humiliantes d’ivresse publique. Un hashtag a d’ailleurs été créé pour l’occasion : #nomisugi, terme qui signifie « trop soûl ».
Crédits
- Agence publicitaire : Ogilvy & Mather Japon
- Annonceur : [tag]Yaocho Bar Group[/tag]
- Type de produit : [tag]Divertissement[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Yasuhito Imai[/tag], [tag]Federico Garcia[/tag]
- Directeur Artistique : [tag]Junkichi Tatsuki[/tag]
- Concepteur Rédacteur : [tag]Federico Garcia[/tag]
- Pays : Japon
- Date de diffusion : mai 2014