Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation Poo2Loo, l’UNICEF indien fait parler de lui avec l’entêtante chanson Poo Party.
Ce titre de février dernier, devenu un tube, connaît un succès à retardement. Les médias s’emballent cette semaine pour cette vidéo qui comptabilise aujourd’hui plus de 10 000 vues. Le spot animé déplore l’omniprésence de selles dans les villes indiennes avec humour. En effet, l’UNICEF précise sur son site poo2loo.com que la quasi-moitié de la population indienne fait ses besoins en plein air. Il s’agit d’une menace sérieuse pour l’hygiène de vie citadine. Cette campagne, contrairement à beaucoup d’autres campagnes de prévention, fait le choix d’insister sur la simple puanteur ambiante, et non sur les dangers sanitiaires.
Le succès de cette chanson peut être attribué à son compositeur, Shri, également connu pour la musique du film L’Odyssée de Pi. Le dessin et la mélodie très entêtante contribuent également à la viralité du spot. La campagne Poo2Loo, initiée en novembre 2013, se fait ludique et hyperactive sur les réseaux sociaux, de Facebook à Twitter. Les spots publiés sur Youtube depuis son lancement gardent ce ton décalé. Une occasion pour l’UNICEF de se démarquer et de faire parler de cette cause efficacement.
Crédits
- Annonceur : [tag]Unicef[/tag]
- Type de produit : [tag]Santé publique et prévention[/tag]
- Musique : « Take the Poo to the Loo » – Shri
- Pays : Inde
- Publication/diffusion : février 2014