Comment les Français achètent-ils en ligne ?

Par Claire D. le 14/04/2017

Étude d'un parcours d'achat en dents de scie.

Les solutions Quantcast, spécialisées dans la publicité programmatique et la mesure d’audience, dévoilent une étude s’intéressant au parcours d’achat en ligne des Français. Ces derniers restent-ils fidèles aux mêmes marques ? Quels sont les critères qui orientent leurs choix face à une profusion de propositions ? Quelles sont les émotions qu’ils ressentent ? Découvrez toutes les étapes d’un mode de consommation complexe, voué à se généraliser.

Le premier paramètre étudié est la durée de cet acte d’achat. Même si celle-ci varie évidemment selon le produit envisagé, l’étude annonce que près de la moitié des consommateurs (46%) mettent moins de 4 semaines à rechercher un produit, contre 12% qui y consacrent plus de 6 mois. À la marque donc d’adapter son contact avec le consommateur aux moments les plus pertinents, afin de l’accompagner dans la démarche. Et ce, pour lui rendre l’acte d’achat d’autant plus agréable : Quantcast estime en effet que 44% des consommateurs trouvent leur parcours d’achat « intéressant », voire « amusant » pour 36% d’entre eux. Il ne faut néanmoins pas occulter que certains y sont toujours réticents : ils sont 9% à le trouver « stressant », voire « décourageant » pour 3% de la population sondée.

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L’un des enjeux des marques en ligne est également de faire face à la concurrence coriace sur le web. Cependant, l’étude révèle que si les consommateurs français connaissent en moyenne 8,1 marques tout secteurs confondus et n’envisagent seulement qu’une ou deux lors de l’achat : au fur et à mesure que l’achat se concrétise, le nombre de marques prises en compte diminue. Le secteur le plus parlant pour appuyer ce fait reste celui de l’automobile : 91% des clients connaissent directement leur premier choix lorsqu’ils achètent un véhicule. Un choix fondé sur les échos positifs reçus, la popularité de la marque (49%) ou encore les précédents achats du client chez la même marque (56%), critères qui permettent de construire la confiance.

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Quantcast met également le doigt sur l’indécision du consommateur français. Premièrement, 22% des interrogés changent d’avis sur la marque choisie lors de leur parcours d’achat. Ensuite, un consommateur sur 5 va même jusqu’à reporter voir abandonner sa décision d’achat, particulèrement sur le secteur de l’auto (41% des cas) et des produits financiers (27%). D’où l’importance de la publicité lors du parcours d’achat : 27% des clients qui ont finalisé une vente avouent avoir vu des publicités pour la marque présélectionnée lors des derniers moments avant de passer à la caisse. Cela constitue bien la preuve que le branding a un rôle prégnant dans la décision d’achat, et que les marques se doivent de communiquer avec leurs audiences pour se garantir de meilleures ventes.

Crédits

  • Etude :
  • Pays : France
  • Publication/diffusion : Avril 2017

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