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Comment les marques apprivoisent Pokémon GO

Par Aude M. le 13/07/2016

Vont-elles tous les attraper ?

Très addictive, l’app pour mobile Pokémon GO conçue par Niantic, une start-up basée à San Francisco et ex-filiale de Google, a déjà séduit plus d’utilisateurs quotidiens que Twitter, Candy Crush ou Tinder sur Android (aux États-Unis).

L’app est pour le moment réservée aux États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Du moins officiellement. Ce jeu de réalité augmentée permet de capturer les Pokémon imaginés par Nintendo mais dans le monde réel : au bureau, dans le métro, sur la terrasse d’un café…L’app repose sur deux technologies qui n’ont rien d’inédit : la géolocalisation et la réalité augmentée.

Le succès est tel que le temps passé aux États-Unis sur Pokémon GO dépasse déjà celui dédié à WhatsApp, Instagram ou Snapchat sur Android. Face à ce raz de marée, les marques n’ont pas tardé à se lancer à la conquête de Pokémon GO sur les réseaux sociaux. Au-delà de rebondir sur un « trending topic », certaines entreprises proposent déjà une expérience ludique en intégrant l’app Pokémon GO dans leur communication afin de divertir et de fidéliser les consommateurs. Prenons l’exemple de Huge Café. Réalisant que les adeptes du jeu étaient attirés par des monstres à proximité de leur café, Huge a décidé de trouver un moyen pour les attirer et les garder chez eux. L’idée ? Acheter dans l’app des « Lures » pour attirer les pokémons chez Huge Café et donc, la clientèle avec. Autre exemple : au Japon, 3 000 restaurants McDonald’s devraient être identifiés dans l’app Pokémon Go, comme des PokéStops et des Arènes.

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Au-delà du rebond à l’actualité, Pokémon GO va-t-il inspirer les marques dans leur usage de la réalité augmentée ? C’est probable, d’autant qu’un tel succès familiarise le public à un tel procédé. Affaire à suivre…

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Crédits

  • Produit :
  • Pays : Etats-unis
  • Publication/diffusion : Juillet 2016