Peut-on rationaliser la création publicitaire ?
C’est en tout cas le surprenant projet de McCann Japon avec l’élaboration du premier robot Directeur de Création. Le robot AI-CD β (Artificial Intelligence – Creative Director Beta) viendra assister les créatif de l’agence dès le 1er avril. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, cette annonce n’est pas une poisson d’avril. Ce projet interne baptisé « Creative Genome Project » est lancé depuis septembre dernier par la structure McCann Millennials, un pôle créatif composé uniquement d’employés de la génération Y. L’expérience de ce nouveau DC se résume à avoir visionné durant plusieurs semaines des milliers de publicités récompensées dans les festivals publicitaires au Japon. Il possède donc une solide culture publicitaire et a analysé de manière logique le succès d’une campagne sur le marché japonais. AI-CD β est également équipé d’un crayon lui permettant de faire des croquis explicatifs et de communiquer auprès des membres de l’agence.
Si pour ce robot a pour promesse d’optimiser les campagnes, son efficacité et sa finesse créatives restent à prouver. AI-CD β saura-t-il manier l’humour, l’empathie, les références culturelles ou l’air du temps comme tout bon créatif ? Affaire à suivre…
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]McCann Japon[/tag]
- Produit : AI-CD beta
- Pays : Japon
- Publication/diffusion : mars 2016