La double vie des emoji
Aujourd’hui, les emoji prennent presque plus de place que les mots dans nos messages. Mais savez-vous que le petit émoticône devant vos yeux peut être interprété totalement différemment par votre interlocuteur ? En effet, le design et parfois même la signification réelle est différente selon les marques. Des chercheurs du GroupLens Research de l’Université du Minnesota se sont penchés sur ces interprétations. En étudiant 22 emoji, les plus populaires, des 5 plateformes qui comptent les plus d’usagers, Apple, Google, Microsoft, Samsung, LG, un sondage a été réalisé. Et le résultat est frappant : avec une note comprise entre -5 (sentiment très négatif) et +5 (sentiment très positif), les personnes ont donné des résultats sur certains emojis qui varient jusqu’à 2 points. L’étude est très significative avec le dessin de l’emoji “visage grimaçant”. Chez Apple, l’émoticône a une connotation plutôt négative alors que chez Samsung et Microsoft, le dessin est toujours perçu de façon positive. Embarrassant si vous voulez faire passer une bonne nouvelle à celui qui posséderait un iPhone.
L’étude veut nous montrer que l’échange peut être brouillé quand l’interprétation est différente d’une personne à une autre. Et cela varie selon l’humour, l’état d’esprit, la culture… Ce qui est censé apporter de la légèreté et de la gaieté au message devient toute suite confus selon le smartphone qu’on possède. De quoi rappeler que rien ne vaut une rencontre physique entre deux personnes pour communiquer.
Crédits
- Institut d’étude : [tag]GroupLens Research[/tag]
- Pays : GLOBAL
- Publication/diffusion : AVRIL 2016