2013 : les meilleurs vœux d’agences françaises

Par Paul B. il y a 2 ans

Voeux 2013

Comme le veut la tradition, les agences publicitaires ont profité du mois de janvier pour rivaliser de créativité au moment de présenter leurs vœux 2013.

Havas Worldwide Paris

La branche parisienne de a voulu mettre en avant son implication locale. Dans une animation très soignée, reprenant géographiquement la plupart des points d’intérêts de la capitale, l’agence signe le plus beau spot de cette sélection. Réalisé par du collectif , et accompagné d’une composition de , cette vidéo ne pourra laisser aucun Parisien indifférent.

Publicis Groupe

Le a été le premier à dévoiler ses vœux cette année. Mettant en place un dispositif digital étonnant autour d’une vidéo postée sur la chaine Youtube de Publicis Groupe. Reproduisant à 1ère vue une vidéo de vœux très traditionnels présentés par , le PDG du groupe publicitaire (le 3ème plus important au monde), cette réalisation intègre en réalité des fonctionnalités très innovantes de Youtube. Ce dispositif a été réalisé par l’agence Digitas, appartenant au groupe Publicis.

Voir la vidéo

NEW BBDO

La nouvelle agence parisienne du groupe , intitulée , est partie d’un jeu graphique simpliste mais très efficace. Véhiculant un message très clair, l’agence veut s’approprier 2013 d’entrée ! Soutenue par la chanson « Baby Blue » du groupe pop énergique, cette vidéo de vœux se classe parmi les plus enjouée de notre sélection.

RED

Se réappropriant le concept de la VOD, l’agence RED a lancé les Vœux à la Demande. Invitant les internautes à tweeter l’agence, pour ensuite voir que l’équipe se rassemblait derrière la caméra et nous souhaitait une bonne année en direct !

McCann

Partant d’un jeu de mot presque évident, l’agence a voulu adresser à tous ses collaborateurs une tarte de vœux. Illustrant la terreur qui a dû régner dans les locaux de l’agence au début de l’année dans une vidéo sur Youtube, les internautes étaient ensuite conviés à appeler l’agence pour recevoir leur tarte dédicacée.

La rédaction de la Réclame s’est bien sûr prêtée au jeu et tient également à féliciter le chef !

Mccann tarte voeux

Marcel

Publiés le 31 janvier, les vœux de l’agence utilisent eux aussi, un dispositif digital très amusant. Vous proposant de suivre le quotidien de Simon, community manager de l’agence, cette réalisation intitulée 24 Hour Best Wishes met en scène de nombreux moments de vie chez Marcel.

Cliquez pour voir

St John’s

L’agence St John’s a décidé de faire travailler l’imagination des internautes pour sa carte de vœux digitale, intitulée Doggle. Proposant donc de choisir ce que l’on attend de l’année 2013, cette carte va vous faire profiter du best of des chiens de l’agence. La Réclame a réclamé une année pleine d’amour et de chats, n’en déplaise à St John’s.

Stjohn dog

La Chose

L’agence a créé un grand jeu concours digital intitulé « Shoot the Bad Buzz », disponible sur un site internet dédié. Invitant les internautes à revenir sur les différents événements qui ont fait du bruit en 2012, et à liquider ceux qu’on ne voudrait pas revoir en 2013.

Cliquez pour jouer

Avec de nombreux cadeaux à gagner, cette carte de voeux permet un retour ludique sur l’année 2012, pour le meilleur et pour le pire !

DIGITAS

L’agence digitale du groupe Publicis, , tenait elle aussi à nous présenter ses meilleurs vœux pour l’année 2013. Choisissant la manière décalée, l’agence s’est adressée aux plus digital natives d’entre nous et a créé le site WeHaveAGeekftForYou. Proposant de nombreux goodies à télécharger supposés améliorer votre vie de geek, c’est surtout par son adaptation polyphonique du thème de la guerre des étoiles que brillent ces vœux !

Cliquez pour voir

Publicis Conseil

Nous avons également reçu les vœux de l’agence parisienne qui a choisi de partir d’une idée soi-disant simple. Le dispositif ? Une sorte de chasse au vœux, vrai parcours du combattant digital, sous la forme d’étude de cas. La voix off détaille ainsi toutes les étapes qu’il faudra franchir pour finalement recevoir une carte de vœux … par la Poste !

UzFul

Positionnée comme une agence digitale à vocation utile, UzFul s’est accordée une semaine pour combler ses followers. Répondant à diverses requêtes sur le réseau social, parvient à justifier son positionnement de manière amusante, notamment grâce à un sens du Do It Yourself très développé !

Grenade & Sparks

L’agence Grenade & Sparks à quant-à-elle pensé aux plus marmitons d’entre vous. Proposant selon leurs termes, de « pimenter » 2013 l’agence nous offre un e-book de 80 recettes concoctées par les membres de l’agence. De quoi nous ouvrir l’appétit sur l’année à venir, ou au contraire, faire remonter en bouche d’autres saveurs.

Stjohn dog

Emakina

Agence digitale, a également basé ses vœux sur un jeu de mot. Nous souhaitant donc une « année 13 animée », l’agence a trouvé 13 gifs pour illustrer sa progression et les a intégrés dans un site à scroller.

Cliquez pour voir

MNSTR

L’agence a dédié un site internet à la prononciation de son nom. A bon entendeur…

Babel

La nouvelle agence de Laurent Habib a voulu jouer sur la tendance de retour au vintage pour sa vidéo de vœux. Soulignant que certaines choses n’ont pas changé, se valorise en prouvant par un habile jeu graphique que la publicité a évolué.

Soleil Noir

a été créée en 2000. 13 usantes années valent bien à un siècle pour une agence digitale. Pourtant, Soleil Noir affirmer avoir gardé son regard enfantin dans cette élégante vidéo de vœux.

Uzik

L’agence Uzik a choisi de revenir sur l’année 2012 en mettant en scène de façon interactive et léchée leurs plus belles références de l’an passé.

Cliquez pour voir

Commentaires

Publicité

Publicité

News agences

Monoprix change les bips de ses caisses

Monoprix change les bips de ses caisses

Agence : Rosapark

Réalisation

La bibliothèque Oxford

La bibliothèque Oxford

Agence : Ailleurs Exactement

Réalisation

La Carte Pass Restaurant de Sodexo

La Carte Pass Restaurant de Sodexo

Agence : Hakuhodo France

Communiqué