Zippo lutte contre la déforestation par le feu

Par Élodie C. le 07/08/2019

Temps de lecture : 2 min

Un arbre sera planté pour chaque briquet vendu avec Woodchuck USA.

Chaque année, les feux de forêt détruisent 4% de la surface de la planète, et 84% d’entre eux sont directement causés par l’Homme. Le 30 juillet dernier, Zippo, la célèbre marque américaine de briquets, a lancé une campagne inédite en partenariat avec Woodchuck USA, entreprise de produits en bois authentique et durable, baptisée « Fight Fire with Fire« , soit « Combattre le feu par le feu ».

L’idée ? Lutter contre la déforestation causée par les feux en reboisant les zones dévastées. Pour cela, Zippo et Woodchuck ont conçu et commercialisé une nouvelle collection de briquets Tempêtes en trois types de bois différents – cèdre, acajou, noyer : de véritables « talismans » pour leurs propriétaires (le prix aidant) à rebours de la culture du jetable.

Pour chaque briquet vendu de la collection Fight Fire with Fire, Zippo s’engage à planter un arbre dans le monde. Chaque briquet est livré avec un code à usage unique, de fait le consommateur peut suivre la plantation de « son » arbre quelque part sur la planète.

Le premier pays a bénéficié du programme Buy One, Plant One de Woodchuck, dont Zippo est partenaire, est Madagascar. L’île a perdu 90% de ses forêts au cours des 50 dernières années. National Geographic a documenté cette initiative et les travaux entrepris sur place dans une vidéo réalisée pour Zippo.

News Scan Book

La collab' du siècle : Burger King et KFC

1

2

3

4

5

Précédent Suivant