Xbox permet (aussi) de jouer avec ses grands-parents

Par Adèle G. le 12/02/2021

Temps de lecture : 2 min

Même mamie peut donner des coups de pioche sur Minecraft.

Pour les personnes âgées, la solitude peut être un combat quotidien. C’est le cas de Mary, qui vit loin de son petit-fils Jason et de ce fait n’a jamais eu beaucoup l’occasion de lui parler. C’est grâce à la Xbox qu’ils vont enfin pouvoir se connaître. En effet, Mary apprend comment se servir de la manette et la façon dont on joue aux jeux sur la console. Dorénavant, elle et Jason peuvent se donner rendez-vous pour faire des sessions gaming ensemble. Ils se parlent tout en jouant, grâce à un casque équipé d’un micro. Jason en apprend plus sur la vie de sa grand-mère, et vice-versa.

Ce film est sorti en février 2021, il s’agit du deuxième diffusé par Xbox. Le but est de montrer que la console permet d’entretenir de vraies relations : “Les jeux sont une source de joie, d’inspiration et de connexion social. Ils ont le pouvoir de nous rassembler, de créer de l’empathie, et de renforcer notre lien social” a affirmé Phil Spencer, à la tête de la division Xbox chez Microsoft. Cette campagne pourrait encourager les jeunes à inclure les membres âgés de leur famille dans leur passion du jeu.

La solitude de nos aînés est un fléau beaucoup plus répandu qu’on ne le croit : d’après une étude menée par Age UK, près de 2 millions de personnes âgées au Royaume-Uni s’attendent à se sentir seules pendant les vacances. C’est un problème qui ne concerne pas seulement le Royaume-Uni, mais qui est malheureusement présent à l’échelle mondiale. Auchan avait d’ailleurs diffusé une campagne du même genre à l’occasion des fêtes de Noël : un grand-père se faisait livrer une console pour pouvoir jouer et passer du temps avec sa petite-fille. La crise sanitaire que l’on traverse actuellement est d’autant plus propice à l’isolement des personnes âgées.

Episode 2 (février)

Episode 1 (décembre)

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant