Voici comment bien respecter l’obligation de transparence sur la plateforme.
Après le scandale de la campagne Top of Images de The North Face, Wikipedia et ses administrateurs bénévoles sanctionnent une fois de plus les agences qui détournent ses règles en matière de contenu rémunéré. Cette fois-ci, ce n’est pas moins de 200 comptes d’agences qui ont été sanctionnées après ne pas avoir respecté “l’obligation d’avertissement de transparence ”.
Aujourd'hui, deux administrateurs bénévoles de Wikipédia ont annoncé avoir repéré et bloqué deux cents comptes d'agences de communication détournant Wikipédia à des fins promotionnelles. Retour sur cette enquête.
— Wikipédia en français (@Wikipedia_fr) May 27, 2020
Explication d’une règle essentielle et pourtant bafouée par certaines agences.
Cette règle instaurée en 2014 a pour objectif de garantir la neutralité dont Wikipedia jouit et qui fait son identité depuis toujours. Et pourtant, en connaissance de cause, certaines agences sont allées jusqu’à créer de faux comptes bénévoles afin de faire des modifications de pages, au profit de leurs clients, en prenant soin que ces dernières ne soient pas trop visibles et sans le déclarer bien-sûr. Cette pratique utilisée depuis au moins 10 ans par certaines agences a été utilisée pour des centaines de clients.
Ces agences de communication et d'e-réputation, qui ont une bonne connaissance des rouages de @Wikipedia_fr, n'ont pas hésité à se faire passer pour des bénévoles, en créant des pages de profil anodines, afin de mieux contourner les règles. pic.twitter.com/UFGGKBxW0J
— Jules (@JulesWP) May 27, 2020
Sur Wikipedia, la transparence est essentielle, c’est pourquoi les administrateurs bénévoles du site enquêtent régulièrement afin de la faire respecter. Une de ces règles repose sur l’obligation de signaler un contenu rémunéré. Dans le cas ou l’on perçoit tout type de rémunération, défraiement ou avantage (perçu directement ou non). Il est obligatoire de faire une “déclaration de transparence ”. Cette dernière doit nécessairement comporter les informations suivantes : l’identité de votre client, mandataire ou employeur. Le ou les bénéficiaires finaux. Et enfin, votre lien ou affiliation avec ce client ou employeur.
Pour en savoir plus sur ces règles, rendez-vous sur Wikipedia.
JulesWP, administrateur de Wikipédia France a également réusmé ces règles dans un thread Twitter :
1⃣ Wikipédia est un projet *d'encyclopédie*, le but est d'y faire une synthèse du savoir existant. Wikipédia est très lue, mais pas question de vous en servir pour de la com. On ne vient pas taguer la porte de vos locaux, donc respectez ce qui est, en outre, un bien commun.
— Jules (@JulesWP) May 29, 2020
3⃣ En revanche, si un article @Wikipedia_fr sur vous ou votre entreprise comporte des erreurs factuelles/des infos obsolètes, créez un compte, *déclarez* sur votre page utilisateur que vous intervenez pour ladite entreprise/personnalité (https://t.co/2CdcTNo4c8) [1/n] pic.twitter.com/Koks6nYMvT
— Jules (@JulesWP) May 29, 2020
[…] On parle bien d'infos factuelles. Pour toute autre modification (parler du dernier produit que votre entreprise a sorti, etc.), RENONCEZ-Y. En conflit d'intérêts, vous êtes mal placé pour distinguer ce qui est encyclopédique ou non (https://t.co/asqw7gVcwb). [3/n] pic.twitter.com/03SGHWtIj4
— Jules (@JulesWP) May 29, 2020
4⃣ NB : sur @Wikipedia_fr, pour tout ce qui n'est pas factuel et consensuel, sont systématiquement exigées des sources secondaires (indépendantes du sujet de l'article). C'est leur existence ou leur absence qui permet de jauger la pertinence d'une info. https://t.co/oxPyoMYgcU pic.twitter.com/CuEumxgbJ2
— Jules (@JulesWP) May 29, 2020
Et pour ceux qui veulent jouer aux plus malins… pic.twitter.com/FpxoL6OCku
— Jules (@JulesWP) May 29, 2020
Alors, si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à ajouter un avertissement de transparence sur votre page, les “admins” veillent !