Wikipédia bloque 200 comptes d’agences françaises pour violation de ses règles

Par Elliot D. le 29/05/2020

Temps de lecture : 2 min

Voici comment bien respecter l’obligation de transparence sur la plateforme.

Après le scandale de la campagne Top of Images de The North Face, Wikipedia et ses administrateurs bénévoles sanctionnent une fois de plus les agences qui détournent ses règles en matière de contenu rémunéré. Cette fois-ci, ce n’est pas moins de 200 comptes d’agences qui ont été sanctionnées après ne pas avoir respecté “l’obligation d’avertissement de transparence ”.

Explication d’une règle essentielle et pourtant bafouée par certaines agences.

Cette règle instaurée en 2014 a pour objectif de garantir la neutralité dont Wikipedia jouit et qui fait son identité depuis toujours. Et pourtant, en connaissance de cause, certaines agences sont allées jusqu’à créer de faux comptes bénévoles afin de faire des modifications de pages, au profit de leurs clients, en prenant soin que ces dernières ne soient pas trop visibles et sans le déclarer bien-sûr. Cette pratique utilisée depuis au moins 10 ans par certaines agences a été utilisée pour des centaines de clients.

Sur Wikipedia, la transparence est essentielle, c’est pourquoi les administrateurs bénévoles du site enquêtent régulièrement afin de la faire respecter. Une de ces règles repose sur l’obligation de signaler un contenu rémunéré. Dans le cas ou l’on perçoit tout type de rémunération, défraiement ou avantage (perçu directement ou non). Il est obligatoire de faire une “déclaration de transparence ”. Cette dernière doit nécessairement comporter les informations suivantes : l’identité de votre client, mandataire ou employeur. Le ou les bénéficiaires finaux. Et enfin, votre lien ou affiliation avec ce client ou employeur.

Pour en savoir plus sur ces règles, rendez-vous sur Wikipedia.

JulesWP, administrateur de Wikipédia France a également réusmé ces règles dans un thread Twitter :

Alors, si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à ajouter un avertissement de transparence sur votre page, les “admins” veillent !

News Scan Book

La Cagnotte Immobilière de Nexity

1

2

3

4

5

Précédent Suivant