Nike compte sur l’équipe américaine de football féminin pour changer l’Histoire

Par Jules S. le 11/07/2019

Temps de lecture : 2 min

Probablement le film le plus fort que vous verrez cette semaine.

Dimanche dernier, les États-Unis ont une fois de plus marqué l’histoire. Et cet exploit, ils le doivent à un petit groupe exclusivement composé de femmes. L’équipe américaine de football féminin s’est imposée 2-0 face à aux Pays-Bas. Elle remporte ainsi son deuxième titre mondial consécutif et son 4e titre en tout. Un palmarès qui en dit long sur les capacités des joueuses et leur suprématie dans le monde du football.

Pour célébrer cet évènement et leur rendre hommage, Nike diffuse quelques heures après leur victoire un film aussi inspirant qu’engagé pour la cause des femmes. En effet, l’équipementier de l’équipe féminine n’en est pas à son premier parti pris dans le monde du sport, et profite des grands événements pour afficher ses convictions.

« Never Stop Winning ». C’est le titre de ce film d’une minute, imaginé par l’agence Wieden+Kennedy Portland. Le discours incantatoire à la Martin Luther King, la succession de photos en noir & blanc, ainsi qu’une voix off forte (non, ce n’est pas celle de Megan Rapinoe) incarnent la gravité du message. Pour Nike, cette victoire doit permettre au football féminin de se placer au niveau médiatique du football masculin, voire de le dépasser. La grandiloquence de cet objectif peut surprendre. Mais derrière ce Graal, il est surtout question d’empowerment des femmes. De donner envie aux filles “d’être comme Megan Rapinoe quand elles seront grandes”, de “briser tous les plafonds de verre” et “d’avoir leur visage sur le mont Rushmore”, “pour mieux changer l’Histoire… à jamais”. C’est sur cette ambition que l’incroyable crescendo du film se conclut. Nous voilà prévenus.

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant